Jeff Dupuis partage les valeurs des Stingers

Jeff Dupuis partage les valeurs des Stingers
Jeff Dupuis a été recruté par les Stingers de l'Université Concordia. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

FOOTBALL. Rares sont les joueurs des Voltigeurs du Cégep de Drummondville ayant fait le saut dans les rangs universitaires au cours des dernières années. Le porteur de ballon Jeff Dupuis espère contribuer à inverser cette tendance, lui qui vient d’être recruté par le programme de football des Stingers de l’Université Concordia.

En plus des Stingers, Dupuis a également été courtisé par le programme de l’Université McGill au cours des derniers mois. Son choix s’est finalement arrêté sur Concordia, où il entamera des études en génie du bâtiment.

«Le programme des Stingers est celui qui rejoint le plus mes valeurs, a expliqué Jeff Dupuis. Dès ma première rencontre avec les coachs, je me suis senti en confiance. Depuis l’arrivée de l’entraîneur Brad Collinson, c’est un programme en reconstruction, un peu comme les Voltigeurs. L’équipe mise sur plusieurs bons jeunes joueurs qui sont bien encadrés. L’organisation s’en va dans la bonne direction.»

Jeff Dupuis. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

L’athlète de 21 ans originaire de Sainte-Monique, au Centre-du-Québec, s’est dit très fier d’avoir défendu l’uniforme des Voltigeurs pendant trois saisons. «J’ai donné beaucoup de temps au programme, parce que j’y crois. Je suis confiant que ça va porter ses fruits dans les prochaines années. L’équipe est prête à aller de l’avant. Je vois les gars se défoncer à l’entraînement dans le gym. Ils veulent amener l’équipe vers le haut.»

Chez les Voltigeurs, Dupuis s’est surtout démarqué comme demi à l’attaque, mais il a également rendu de précieux services à l’équipe en défensive ainsi qu’au sein des unités spéciales. Malgré son gabarit modeste, l’athlète de cinq pieds et huit pouces ne s’en est jamais laissé imposer devant ses adversaires plus costauds.

«Je suis un gars qui aime jouer de façon physique, a laissé entendre Dupuis. Mes décisions sont aussi très rapides. Et une fois que j’ai décidé ce que je vais faire, je ne me pose pas de questions : je rentre dans le tas. Je n’ai pas peur des contacts physiques. Je suis aussi un joueur versatile, capable de jouer des trois côtés du ballon.»

Avant de se joindre aux Voltigeurs, Jeff Dupuis a fait ses classes avec le Bleu et Or de la Riveraine. L’organisation regroupait des élèves des écoles de Saint-Léonard-d’Aston, Nicolet et Saint-Pierre-les-Béquets.

«Ma dernière saison aura aussi été la dernière de ce programme. On avait atteint la finale du Bol d’or. C’est une fierté pour moi d’avoir fait partie de cette équipe qui rivalisait toujours avec les meilleures», a dit celui qui réside aujourd’hui à Sainte-Perpétue.

Un programme en mutation

Durant son stage avec les Voltigeurs, Jeff Dupuis n’aura savouré la victoire qu’à quatre reprises en 24 parties dans la division 3 du circuit collégial. L’étudiant en sciences de la nature n’aura vécu qu’un seul match éliminatoire, en 2017, en tant que recrue.

«À ma première année, l’équipe misait encore sur plusieurs vétérans de la division 2 et quelques recrues dominantes. La deuxième saison, on avait perdu plusieurs vétérans. Dans le vestiaire, l’ambiance n’était plus la même. Chacun mettait le blâme sur l’autre. C’était dur pour tout le monde», a raconté Dupuis.

Jeff Dupuis. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Selon lui, la dernière saison aura permis aux Voltigeurs de rebâtir leur programme sur de nouvelles bases, même si les résultats n’ont pas été au rendez-vous.

«L’arrivée de Philippe Leduc comme coordonnateur offensif a permis de brasser les choses. L’équipe a aussi accueilli de bons jeunes qui deviendront des piliers dans le futur, comme les receveurs Olivier Rodrigue et Félix Mantha et Louis Bédard en défensive», a fait valoir l’ex-numéro 24 de la formation drummondvilloise.

Nommé entraîneur-chef des Voltigeurs en remplacement de Patrice Marcoux, Philippe Leduc a pris les rênes de l’équipe en vue de la prochaine saison. «Phil est une excellente tête de football. Il apporte aussi beaucoup de discipline. Les gars doivent être à leur affaire et connaître leurs jeux; sinon, ils resteront sur le banc. Le côté académique demeure aussi important pour le programme», a affirmé Dupuis.

Chez les Stingers, Dupuis rejoindra le receveur drummondvillois Anthony Paul-Hus, un ancien des Vulkins du Cégep de Victoriaville. La formation montréalaise aurait également entretenu des pourparlers avec le joueur de ligne offensive Marc-Olivier Lebel, qui a terminé son stage avec les Voltigeurs.

Partager cet article