William Dufour, le joueur de la semaine

William Dufour, le joueur de la semaine
William Dufour. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. William Dufour ne dérougit pas. L’attaquant des Voltigeurs de Drummondville a été proclamé joueur par excellence de la dernière semaine dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). 

En trois parties sur la route, l’ailier de 17 ans a marqué pas moins de six buts en plus d’obtenir trois mentions d’aide. Sa récolte de neuf points et son différentiel de +8 ont aidé les Voltigeurs à signer deux victoires au Nouveau-Brunswick.

«William joue du gros hockey présentement, a souligné l’entraîneur-chef des Voltigeurs, Steve Hartley. Il y a eu un déclic dans son jeu il y a quelques semaines. Il a compris que quand il travaille, qu’il s’implique et qu’il relève son niveau de compétition, c’est là qu’il connaît du succès. Souvent, les gros bonshommes comme lui prennent plus de temps avant de trouver leurs repères. Après ses dix premiers matchs avec nous, on a apporté des correctifs dans son jeu. William a été à l’écoute et il a progressé dans ses habitudes de travail. Il mérite donc pleinement ce qui lui arrive.»

Vendredi soir, à Bathurst, Dufour a inscrit le but gagnant avec 41 secondes à écouler dans la période de prolongation, permettant aux Drummondvillois de triompher au compte de 6-5 sur le Titan. Il s’agissait d’un premier tour du chapeau en carrière pour Dufour, qui a ajouté une mention d’aide pour terminer sa soirée de travail avec quatre points et la troisième étoile de la soirée.

Dufour n’aura attendu que quelques heures avant de répéter son exploit de trois buts de la veille. Une fois de plus, il a inscrit le but gagnant tout en ajoutant deux passes dans un gain écrasant de 8 à 2 sur les Sea Dogs de Saint-Jean. C’est avec un impressionnant différentiel de + 6 que Dufour a conclu cette rencontre Cette performance lui a permis de décrocher la première étoile de la partie.

La séquence de 14  parties avec au moins un point de Dufour a pris fin dimanche, à Moncton, dans un revers de 4-0 des Voltigeurs.

Choix de première ronde (sixième rang au total) des Huskies de Rouyn-Noranda au repêchage de la LHJMQ en 2018, Dufour a été acquis par les Voltigeurs dans une transaction avec les Saguenéens de Chicoutimi en décembre dernier. L’ailier natif de Québec revendique 55 points en 59 rencontres cette saison, incluant 33 points en 28 matchs depuis qu’il a enfilé l’uniforme des Rouges. Il sera admissible au prochain repêchage de la Ligue nationale.

«Des marqueurs naturels dotés d’un bon gabarit comme le sien, ça ne court pas les rues. Ce sont des qualités intéressantes pour les équipes de la LNH», a souligné Hartley.

Simoneau sur l’équipe de la semaine

En compagnie de William Dufour, le joueur de centre Xavier Simoneau a été nommé au sein de l’équipe de la dernière semaine dans la LHJMQ. Le capitaine des Voltigeurs a amassé deux buts et sept passes en trois parties, conservant également un différentiel de +7.

L’équipe de la semaine est complété par l’attaquant Derek Gentile et le défenseur Nathan Larose, des Eagles du Cap-Breton, ainsi que le défenseur Artemi Kniazev et le gardien Alexis Shank, des Saguenéens de Chicoutimi.

Partager cet article