Des femmes inspirantes dans l’œil du photographe Patrick Milot

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Des femmes inspirantes dans l’œil du photographe Patrick Milot
Patrick Milot. (Photo : Marilyne Demers)

FEMMES. Qu’elles soient mères, grand-mères, amies ou épouses, elles ont toutes le même point en commun. Ce sont des femmes inspirantes.

La Journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars, était toute désignée pour le vernissage de l’exposition Les femmes inspirantes. En partenariat avec le Musée National de la Photographie Desjardins (MNPD), le Regroupement Interculturel de Drummondville (RID) a voulu rendre hommage à dix femmes immigrantes.

«C’est une journée qui est célébrée partout dans le monde et qui est vraiment importante aux yeux de plusieurs femmes immigrantes. Pour elles, il s’agit d’un événement où elles se rassemblent, célèbrent et échangent», fait savoir Sara-Pier Pépin Labbé, coordonnatrice aux événements interculturels au RID.

Sur les murs du MNPD, les photographies prises par Patrick Milot présentent les dix femmes dans leur quotidien. Chacun des portraits des participantes est accompagné d’une courte description et de leur pays natal.

«On voulait vous rapporter le quotidien de ces femmes inspirantes, indique Mme Pépin Labbé. Ce sont des femmes fonceuses. Elles ont traversé de grands défis de la vie et comme on peut le voir sur les photos, elles sont tellement souriantes.»

De son côté, le photographe Patrick Milot a été touché par la générosité des participantes. «On a été accueillis à bras ouverts. On était comme des amis qui leur rendaient visite. Beaucoup d’entre elles avaient préparé des repas pour nous. Ç’a été un peu comme un voyage autour du monde», sourit le membre du Club Photo Drummond.

«Ce sont des personnes qui ont quitté leur pays pour différentes raisons. Parfois, on rencontre des difficultés dans nos vies et lorsqu’elles racontent leur histoire, on se dit qu’on se plaint le ventre plein», ajoute le chargé de projet en technologie de l’information à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

L’exposition Les femmes inspirantes est présentée au Musée National de la Photographie Desjardins jusqu’au 29 mars.

Autre texte à lire: Eugénie Kipré, la grand-maman qui inspire toute une génération

Partager cet article