«Il reste beaucoup à faire dans le monde» – Sébastien Schneeberger

«Il reste beaucoup à faire dans le monde» – Sébastien Schneeberger
Sébastien Schneeberger. (Photo : Gracieuseté)

FEMME. «La Journée internationale des droits des femmes nous fait prendre conscience des très fortes disparités qui existent dans le monde. Dans ce mouvement, je suis solidaire des organismes qui luttent pour la parité et l’harmonie, et contre la violence et la discrimination», déclare le député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger.

À deux jours de la Journée internationale des droits des femmes, le député de Drummond-Bois-Francs fait observer qu’au Québec, des progrès remarquables ont été faits au Québec.

«D’importantes étapes ont été franchies à travers le temps, comme le droit de vote, les garderies, le droit à l’avortement, la loi sur l’équité salariale, l’accès aux études supérieures et aux métiers non traditionnels. Ces avancées sont dues en grande partie aux militantes qui ont introduit plus de justice et de dignité», dit-il.

Par ailleurs, il rappelle qu’il reste de nombreux endroits où de grands pas restent à faire.

«Ailleurs, il reste de nombreux endroits où la majorité des jeunes filles ne sont pas scolarisées, où l’on donne des mineures en mariage, où les femmes n’ont pas accès à la contraception, où l’on pratique des mutilations sexuelles, où l’on impose aux femmes un tuteur masculin. Il y a même des femmes qui sont lapidées parce qu’elles ont trompé un mari qu’elles n’ont pas choisi.»

Il poursuit : «L’égalité entre les femmes et les hommes constitue aujourd’hui l’un des fondements de la société québécoise et un facteur important de notre prospérité. Comme peuple, nous devons poursuivre nos efforts pour assurer les droits des femmes dans tous les domaines et lutter aux côtés de celles qui n’ont pas les mêmes chances que chez nous.» (LT)

Partager cet article