Boudro et le pop art à l’honneur au Symposium des arts

Boudro et le pop art à l’honneur au Symposium des arts
Boudro (Photo : Ghyslain Bergeron)

SYMPOSIUM. Les Promenades Drummondville sont métamorphosées par tant de couleurs ce week-end dans le cadre de la 25e édition du Symposium des arts. Parmi les artistes qu’on retrouve, il y a Boudro, un peintre qui s’inspire du pop art, des bandes dessinées et des logos pour créer ses œuvres.    

Guy Boudro peint des tableaux influencés par le pop art, un mouvement qui est né dans les années 1960, en utilisant des couleurs éclatées et vivantes. «J’ai toujours été attiré par les couleurs très vives et dynamiques, comme le rouge, le bleu, le vert et le jaune pur», énumère l’artiste.

Sur ses toiles, on aperçoit des logos de grandes marques comme Starbuck, Coca-Cola ou encore Corn Flakes. Un petit clin d’œil à son passé professionnel dans le domaine de la publicité. «Je mélange des logos à des personnages de bandes dessinées. C’est ce qui fait la composition de mes tableaux», souligne Boudro.

Questionné à savoir ce qui l’attire dans les personnages de BD, il explique : «Ils sont drôles et humoristiques. On vit dans une société de consommation et tout le monde court partout. On ne prend pas toujours le temps de s’arrêter et d’avoir du plaisir. Alors quand on regarde mes tableaux, ça fait sourire, et ce, grâce aux personnages». Il est vrai qu’en regardant une œuvre de Boudro, impossible de faire la moue.

Tant d’artistes à découvrir

À l’entrée des Promenades, il y a — comme à chaque année — une grandiose exposition de photographies, en collaboration avec le Club de photo Drummond. Les clichés ont été captés un peu partout dans le monde : de Drummondville à Charlevoix, en passant par le Kenya et le Maroc.

En entrant dans les allées, les curieux auront l’occasion de découvrir plus de 80 artistes, dont une vingtaine d’entre eux qui en sont à leur première présence au symposium de Drummondville. Parmi eux, on retrouve autant de talents différents qu’il y a d’exposants.

Alexandra Demers (Photo: Ghyslain Bergeron)

C’est le cas d’Alexandra Demers, cette artiste-peintre qui n’a pas peur de sortir des normes. «Pour moi, tout objet du quotidien peut s’avérer un outil pour créer», explique-t-elle. C’est donc avec un balai, un boulon, une lavette ou encore des patins à roues alignées qu’elle peint le fond de ses toiles. Et sur ces couleurs abstraites, elle illustre bien souvent des animaux exotiques et des personnalités connues, comme Jimi Hendrix et Janis Joplin.

De nombreux artistes présents s’inspirent de nos magnifiques paysages québécois pour créer leurs tableaux.

Une oeuvre de Renée Sylvain. (Photo: Erika Aubin)

Toutefois, certains trouvent leurs sources d’inspiration dans des sujets plus inusités. C’est le cas de Renée Sylvain, originaire de Drummondville, qui utilise des journaux dans ses œuvres. «Je colle un morceau de journal sur ma toile et ensuite, je peins mon tableau autour. Parfois, je lis un article qui m’inspire alors que d’autres fois, j’ai une idée et je dois trouver un article en lien avec cela», explique-t-elle avec humour.

À compter de vendredi, et ce, jusqu’à dimanche, on peut également apprécier la créativité de sculpteur, de bédéiste, de photographe et d’artistes du verre et du vitrail, notamment, aux Promenades. Peu importe la forme d’art que vous appréciez, vous y trouverez votre bonheur au Symposium des arts.

Partager cet article