Les Voltigeurs retrouvent leur rythme (photos)

Les Voltigeurs retrouvent leur rythme (photos)
Les Voltigeurs ont infligé un revers de 4-2 aux Olympiques, vendredi soir, devant leurs partisans. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. À un mois des séries éliminatoires, les Voltigeurs semblent vouloir retrouver leurs repères. En renversant les Olympiques de Gatineau au compte de 4-2, vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne, les Drummondvillois ont prolongé à trois matchs leur séquence victorieuse.

Renouant avec leurs partisans après une séquence de trois joutes sur la route, les protégés de l’entraîneur-chef Steve Hartley ont livré une solide performance collective. Guidés par leur capitaine Xavier Simoneau, les locaux ont été particulièrement efficaces à égalité numérique face à un adversaire qui a parfois semblé à court de munitions. Il faut dire qu’au lendemain d’un revers à Baie-Comeau, les Olympiques avaient été contraints de voyager le jour même du match en raison de la fermeture du traversier de Tadoussac.

Anthony Morrone a effectué 27 arrêts. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Ce soir, j’ai aimé la façon dont on a compétitionné. Au départ, on n’avait pas notre meilleure énergie, mais on a su imposer notre rythme par la suite. J’ai aimé la façon dont on a travaillé. On a placé la rondelle derrière leurs défenseurs et on a créé des revirements avec notre échec avant agressif», a analysé Steve Hartley, en louangeant la contribution du trio de Brandon Skubel, Édouard Charron et Nicholas Girouard.

«Ils font un travail exceptionnel. Ils sont très efficaces face aux meilleurs trios adverses, même s’ils ne sont pas toujours récompensés sur la feuille de pointage.»

Quatre passes pour Simoneau

À son retour dans la formation après avoir raté un match en raison d’un virus, Xavier Simoneau a préparé les quatre buts des siens. Le capitaine des Rouges a prolongé à huit sa séquence de parties avec au moins un point.

«Xavier est l’un des principaux moteurs de notre équipe. Ces derniers jours, la maladie l’a empêché de pratiquer et même de se présenter à l’aréna. Malgré son manque d’énergie, son focus était à point. Il a su puiser au fond de ses ressources», a souligné Hartley.

Avec 78 points (26-52) en 57 parties, Simoneau se maintient parmi les meilleurs pointeurs de la LHJMQ cette saison. L’attaquant de 18 ans trouvera-t-il preneur lors du prochain repêchage de la LNH? «Chose certaine, il le mérite! Je le vois être repêché, peu importe la ronde», a affirmé Hartley.

Natif de l’Outaouais, Simoneau semble toujours au sommet de son art face aux Olympiques. «Je me sentais bien mentalement, mais j’avais le souffle court. J’ai gardé les choses simples. Les Olympiques sont l’une de nos bêtes noires. C’est une équipe qui travaille toujours avec acharnement. On a commencé le match lentement, mais plus ça avançait et plus on prenait notre rythme. On doit toutefois apprendre à rester en dehors du banc des pénalités. C’est en restant discipliné et en se fiant à notre éthique de travail qu’on va causer des surprises en séries», a indiqué Simoneau.

Repéré par Xavier Simoneau, Jacob Dion a marqué le but vainqueur en fin de deuxième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Au passage, le vétéran a vanté son coéquipier Jacob Dion. En atteignant le cap des 50 points (17-33), le défenseur de 18 ans s’est hissé au sommet de la colonne des pointeurs chez les recrues du circuit Courteau. «Jacob est un gars qui travaille toujours très fort. La saison dernière, il n’a pas été chanceux, mais il a pu se développer dans le midget AAA. Il est arrivé ici en confiance cette saison et il s’est rapidement ajusté au junior majeur. Je lui lève mon chapeau», a exprimé Simoneau.

Le gardien Anthony Morrone a également eu son mot à dire dans la victoire. Le vétéran a repoussé 27 des 29 tirs dirigés vers lui. Son vis-à-vis Rémi Poirier a effectué 29 arrêts sur 32 lancers.

Les Voltigeurs (33-24-2-0) complèteront une séquence de trois matchs en quatre soirs en accueillant le Titan d’Acadie-Bathurst (12-38-5-4), samedi, à compter de 19 h. La formation néo-brunswickoise croupit toujours au dernier rang du classement général.

«La parité est importante dans notre ligue. On ne peut prendre personne à la légère. Il nous reste neuf matchs à jouer avant les séries. Avec cinq victoires, on pourrait confirmer notre troisième place dans notre conférence. On doit continuer de se présenter chaque soir pour obtenir la meilleure position possible au classement», a averti Steve Hartley.

Il s’agira d’un retour au Centre Marcel-Dionne pour Rémy Anglehart. L’attaquant de 20 ans revendique 38 points (19-19) en 42 matchs avec sa nouvelle équipe.

Le fil du match

Au premier vingt, Fabian Hochegger a ouvert le pointage en surprenant Rémi Poirier avec un tir de loin en entrée de zone. Adam Capannelli a créé l’égalité pendant un avantage numérique en fin d’engagement, quand Jérémy Lapointe a fait dévier la rondelle dans son propre filet.

Peu après avoir vu Kieran Craig donner les devants 2-1 aux Olympiques sur un bel échange durant un avantage numérique en début de deuxième période, Lapointe a ramené les deux équipes à la case départ. Repéré dans l’enclave par Simoneau, le Drummondvillois a inscrit son 10e but cette saison.

Thimo Nickl entouré par quatre chandails noirs. (Photo : Ghyslain Bergeron)

En fin d’engagement, Steve Hartley a réuni Simoneau, William Dufour et Isiah Campbell au sein d’un même trio. C’est finalement Jacob Dion qui a brisé l’égalité de 2-2 en appuyant l’attaque comme il sait si bien le faire.

Bénéficiant de la générosité de Nicholas Girouard, Dufour a complété le pointage dans un filet désert.

Bloc-notes…

En inscrivant son 17e filet, Jacob Dion s’est approché à quatre buts du record de la LHJMQ pour un défenseur recrue. La marque de 21 buts est détenue par Philippe Boucher depuis la saison 1990-1991… Auteur de deux passes, Isiah Campbell (53 points) a maintenant doublé son total de points de la saison dernière (26 points)… William Dufour a obtenu un point dans un 11e match de suite… Blessé à une épaule dans la victoire de 3-2 sur les Remparts de Québec, mercredi soir, Kaylen Gauthier n’a pas affronté les Olympiques… Le jeune défenseur Mikaël Diotte a été rappelé des Gaulois de Saint-Hyacinthe (midget AAA) pour cette rencontre… Les Voltigeurs ont employé un alignement composé de 11 attaquants et 7 défenseurs… En l’absence de Guy Lahaie, c’est André Beauchesne qui agissait comme annonceur maison…

Partager cet article