Des suggestions de lecture pour les jeunes 

Des suggestions de lecture pour les jeunes 
(Photo : Unsplash)

LITTÉRATURE. L’Express propose des suggestions de livres jeunesse écrits par des auteurs de la région.

Les Éternels — Priska Poirier
Les Éternels — Esprit d’équipe

Les Éternels est une collection de livres pour jeunes, écrite par Priska Poirier, qu’il est possible de lire dans l’ordre ou pas, pour le simple plaisir de s’évader du quotidien et d’ouvrir son cœur à la magie des anges.

Stella est un ange qui a hérité du don de sa mère. Pour apprendre à se servir de son don, elle fréquente une école spéciale où l’on enseigne à prendre soin des humains. Elle doit rester prudente, personne ne doit deviner ce qu’elle est réellement.

Dans ce sixième tome, Esprit d’équipe, Stella reste enfermée à l’Académie des éternels — pour sa sécurité —, alors que ses amis parcourent le Québec. Au centre d’écoute, elle reçoit les demandes et les prières des humains. Mais une série d’événements graves la forcent à sortir de sa cachette angélique… Convaincue de pouvoir se débrouiller seule, Stella désire faire ses preuves. L’apprentie se lance donc au combat… et tombe dans la gueule du loup. Pourra-t-elle compter sur ses coéquipiers et leur esprit d’équipe pour se tirer du pétrin?

Détentrice d’un baccalauréat en enseignement et d’un certificat en intervention psychosociale, Priska Poirier axe depuis toujours ses projets sur les enfants. La Drummondvilloise est autrice (Le royaume de Lénacie, Seconde Terre, Les Éternels), conférencière en littérature jeunesse, enseignante et maman de trois garçons.

Les mégaventures de Maddox – Claude Desrosiers et Félix Laflamme
Les mégaventures de Maddox – Le clone et la bête

Bigfoot, machine à cloner, vampires… Vous pensiez avoir tout lu? La ville de Saint-Fridolin réserve encore bien des surprises à ses lecteurs!

Après quatre premiers tomes pleins de mystères et de créatures étranges, Maddox et Aurore vont devoir à nouveau partir à la rescousse de leur petite ville dans ce cinquième tome intitulé Le clone et la bête.

Et oui, le clone maléfique de Didier est en cavale et il possède d’inquiétants pouvoirs dignes d’un film de science-fiction! Nos deux jeunes héros malgré eux n’ont qu’une chose en tête : l’arrêter.

Amoureux de bandes dessinées depuis leur plus jeune âge, Claude Desrosiers et Félix Laflamme n’avaient qu’un seul rêve : créer leur propre série BD jeunesse. Avec les Mégaventures de Maddox, c’est chose faite! Claude scénarise et colorise tandis que Félix dessine. Ensemble, ils ont réussi à créer leur propre univers et y faire adhérer les jeunes lecteurs.

Ce duo de créatifs Québécois est aussi parent de deux enfants. Même si parfois trouver le bon équilibre entre travail et vie personnelle peut être tout un défi, les deux bédéistes s’amusent et s’épanouissent dans cette aventure. Ils ont à cœur de transmettre le goût de la lecture aux jeunes et de les initier au neuvième art.

Léo L’escargot – La Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec
Léo L’escargot

La Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec (TRECQ) lance une nouvelle aventure de Léo L’escargot.

«Il est démontré que les enfants qui sont en contact avec les livres dès leur jeune âge réussissent mieux à l’école. Les aventures de Léo L’escargot ont été développées pour inciter les parents à débuter l’éveil à la lecture dès la petite enfance», affirme Nathalie Boudreault de la TRECQ.

Chaque année, la TRECQ fournit le matériel gratuitement aux cliniques de vaccination. Les infirmières remettent les outils aux parents et aux enfants lors des rendez-vous et sensibilisent les parents à l’importance de la lecture.

À 12 mois, l’enfant reçoit le nouveau livre illustré Léo joue à cache-cache. Cette aventure de Léo a été créée par l’autrice et illustratrice centricoise Mélanie Grenier, en collaboration avec l’équipe de la TRECQ. À 18 mois, la famille reçoit le second album de la collection, Léo déménage.

Édouard, le petit lézard de toutes les couleurs — Xavier Mercure et Aliette-Marie Lajoie
Édouard, le petit lézard de toutes les couleurs

Édouard, le petit lézard de toutes les couleurs, fera vivre aux enfants une aventure au temps des dinosaures. Il montre qu’il est possible de se faire un ami, même très différent de soi.

Les personnages de ce texte sont sortis de la tête d’un petit garçon de six ans, Xavier Mercure, au cours de son apprentissage de la lecture. Sa grand-maman, Aliette-Marie Lajoie, a mis des mots sur les idées de son petit-fils et son amie, Denise Lafond, a réalisé les illustrations à l’aquarelle. Les tout-petits comme les grands enfants rêveront, comme Édouard, de grimper jusqu’aux étoiles!

Partager cet article