POLITIQUE. Le député de Drummond à la Chambre des communes, Martin Champoux, a été élu par ses pairs à la vice-présidence du Comité permanent du patrimoine canadien à la Chambre des communes.
Évidemment, M. Champoux se dit très fier de cette nomination.
«C’est une belle preuve de confiance de la part de mes collègues du comité, dit-il. Cette nouvelle responsabilité s’ajoute aux fonctions de porte-parole du Bloc québécois en matière de communications qui m’ont été confiées par Yves-François Blanchet et me confère en quelque sorte le rôle de protecteur de la culture, des communications et du sport. Je serai au cœur des discussions qui mèneront à des recommandations qui influenceront certainement les décisions ministérielles et je compte bien utiliser cet espace pour faire avancer plusieurs des dossiers locaux qui nous tiennent à cœur.»
Le député précise d’emblée que les discussions entourant l’aide aux médias écrits, la taxation des géants du web et l’imposition de redevances aux créateurs de contenus sont déjà entamées.
Parallèlement, il espère être en mesure d’apporter une contribution positive à l’industrie touristique régionale.
«Plusieurs de nos fleurons régionaux méritent un meilleur soutien financier et je compte les appuyer dans leurs démarches», précise-t-il.
Internet haute vitesse
Enfin, le bloquiste communique que le dossier du déploiement d’internet haute vitesse en région fait toujours partie de ses priorités.
«Je multiplie les rencontres à ce sujet. En 2020, internet haute vitesse doit être considéré comme un service essentiel pour le développement économique des régions. On ne peut pas attendre 2030 pour les desservir adéquatement», lance M. Champoux.
Précisons en terminant que le Comité permanent du patrimoine canadien a pour mandat de promouvoir les arts, la culture, le patrimoine, l’audiovisuel, le sport, les langues officielles, la citoyenneté et la participation ainsi que les initiatives des communautés autochtones et de la jeunesse. (LT)