Voltigeurs 3, Remparts 2 : invincibles au Centre Vidéotron

Voltigeurs 3, Remparts 2 : invincibles au Centre Vidéotron
Anthony Morrone a effectué 35 arrêts face aux Remparts, mercredi soir, au Centre Vidéotron. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Le Centre Vidéotron n’a plus de secrets pour les joueurs des Voltigeurs. La formation drummondvilloise a infligé un revers de 3-2 aux Remparts, mercredi soir, devant une foule de 6793 spectateurs à l’amphithéâtre de Québec.

Privée de son capitaine Xavier Simoneau, terrassé par un virus, la troupe de Steve Hartley a également dû se débrouiller sans les services du défenseur Kaylen Gauthier, blessé en début de rencontre. Les Drummondvillois ont fait preuve d’opportunisme pour s’emparer d’une avance de 2-0 en fin de première période, puis de 3-1 au début du dernier vingt. En l’emportant, les Rouges sont devenus la sixième équipe de la LHJMQ à s’assurer d’une place en séries éliminatoires.

«On a fait ce qu’on devait faire pour aller chercher les deux points. Ce n’est pas un match qui va passer à l’histoire, mais on n’était pas là pour donner un show aux partisans. Les punitions sont aussi venues ralentir notre rythme. En l’absence de Simoneau et Gauthier, certains joueurs ont été surtaxés en désavantage numérique», a expliqué Steve Hartley, qui doit aussi composer avec les blessures aux attaquants Aleksandar Dimovski et Charles-Antoine Dumont depuis quelques semaines.

«De façon générale, j’ai aimé la façon dont on s’est comportés, a ajouté le pilote des Voltigeurs. À cinq contre cinq, on n’a pas donné grand-chose à l’adversaire. On a obtenu moins de lancers qu’eux, mais les chances de qualité sont à peu près égales, même s’ils ont eu plusieurs avantages numériques.»

Pendant que les Voltigeurs étaient limités à 19 tirs vers le filet de Tristan Côté-Cazenave, le match a surtout été l’affaire du gardien Anthony Morrone. Célébrant son 21e anniversaire de naissance, l’homme masqué des Rouges a réalisé 35 arrêts face à son ancienne équipe. Il a hérité de la deuxième étoile de la soirée.

«Tony a été excellent, particulièrement en désavantage numérique. Chaque fois qu’on a plié et qu’on a donné une chance de marquer, il avait une réponse. Il est grandement responsable de cette victoire», a exprimé Steve Hartley.

«Une soirée bizarre»

Auteur du filet vainqueur sur une échappée en début de troisième période, l’attaquant ontarien Charlie Da Fonseca a mis fin à une disette de dix parties sans marquer.

«C’est bon de voir Charlie avoir un impact sur le match. Il possède beaucoup de talent, mais il manque parfois de constance dans son jeu. On travaille beaucoup sur cet aspect avec lui», a affirmé Steve Hartley.

Amorçant une séquence de trois matchs en quatre soirs, les joueurs des Voltigeurs ont offert sept avantages numériques aux Remparts. Ceux-ci n’en ont profité qu’à une seule reprise. En milieu de troisième période, Hartley a exprimé son mécontentement aux officiels à la suite d’une punition d’inconduite de dix minutes imposée à Brandon Skubel.

«C’était une soirée bizarre. Skubel n’a rien dit de déplacé pour écoper de cette pénalité. À ce que je sache, il a une lettre sur son chandail et il cherchait juste à obtenir une réponse. J’ai trouvé ça sévère», a laissé tomber l’entraîneur-chef des Voltigeurs, dont l’équipe a bénéficié de seulement deux jeux de puissance.

Brandon Skubel. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

En fin de première période, les vétérans Isiah Campbell et Brandon Skubel ont touché la cible en l’espace d’à peine deux minutes. Auteur d’une passe, William Dufour a prolongé sa séquence de matchs avec au moins un point à dix. Durant cette période, l’attaquant de 17 ans a amassé 14 points (7-7).

Les attaquants Gabriel Montreuil et Pierrick Dubé ont riposté pour les Remparts (23-31-4-1).

Blessé à une épaule lors de l’engagement initial, Kaylen Gauthier pourrait devoir s’absenter pendant quelques semaines. Le défenseur de 17 ans subira des radiographies au cours des prochains jours.

Pour cette rencontre, les Voltigeurs avaient rappelé les jeunes attaquants Elliot Lavoie et Alexis Morin de leur équipe midget AAA respective. Lavoie a d’ailleurs préparé le but de Da Fonseca.

Les Drummondvillois sont maintenant invaincus en dix sorties au Centre Vidéotron depuis son ouverture lors de la saison 2015-2016.

«Il y a tellement de changements dans les alignements de chaque équipe d’une année à l’autre. Pour moi, c’est plutôt dû au hasard. Le Centre Vidéotron demeure un amphithéâtre de la Ligue nationale. C’est toujours plaisant de venir y jouer, surtout qu’on a quelques jeunes qui sont originaires de la région de Québec», a fait valoir Steve Hartley, qui avait vu son équipe signer une victoire de 6-4 sur l’Armada dimanche dernier.

Les Voltigeurs (32-24-2-0) renoueront avec leurs partisans ce vendredi soir, à 19 h 30, alors que les Olympiques de Gatineau (21-33-5-0) seront les visiteurs au Centre Marcel-Dionne. Le lendemain, le Titan d’Acadie-Bathurst (11-38-5-4) sera de passage à Drummondville à compter de 19 h.

À lire également : Plusieurs espoirs cognent à la porte

Partager cet article