Maxim Martin, invité d’honneur du 30e Triathlon de Drummondville

Maxim Martin, invité d’honneur du 30e Triathlon de Drummondville
Maxim Martin sera l'invité d'honneur du 30e Triathlon Labranche Transport de Drummondville, le 13 juin 2020. (Photo : gracieuseté)

TRIATHLON. Pour souligner son 30e anniversaire d’existence, le Triathlon de Drummondville pourra compter sur la présence d’un invité d’honneur. L’humoriste Maxim Martin participera à la compétition présentée par Labranche Transport, le samedi 13 juin prochain, près du site de l’aéroport.

Après avoir vaincu sa dépendance à la drogue et à l’alcool, Maxim Martin a commencé à pratiquer le triathlon il y a quatre ans. L’an dernier, le Montréalais de 50 ans a même réussi l’exploit de compléter un Ironman.

«Je suis très honoré d’avoir été approché. Ça fait longtemps qu’on me parlait du Triathlon de Drummondville. Cette année, j’y serai et j’ai hâte de faire la course sur distance olympique. Ça commencera bien la saison. Par la suite, je procéderai à quelques remises de médailles et il y aura une séance d’autographes, ce qui me permettra de rencontrer les autres triathlètes», a raconté l’animateur sur les ondes de la radio Énergie.

Davantage axé sur l’aspect familial et participatif depuis quelques années, l’événement organisé par le club Triomax attire chaque année des participants âgés de 6 à 85 ans. «Le triathlon est l’un des seuls sports s’adressant à tous les membres de la famille. Que ce soit pour relever un défi, pour garder la forme physique ou simplement pour effectuer une activité familiale, le triathlon est tout indiqué», a affirmé le codirecteur de la compétition, François Girard.

À nouveau cette année, le Triathlon de Drummondville n’accueillera aucune épreuve de type qualification tel qu’un championnat québécois ou encore un championnat canadien. Néanmoins, l’événement sera de nouveau l’hôte de la série Grand prix, qui regroupe l’élite québécoise du triathlon. Des bourses totalisant 5000 dollars seront distribuées aux détenteurs des cinq premières positions chez les hommes et les femmes.

Dépassement de soi

Pour une quatrième année consécutive, c’est l’entreprise familiale Transport Labranche qui agit comme présentateur officiel de la compétition drummondvilloise.

«Nous en sommes très fiers. Pour notre famille, c’est un naturel de s’impliquer, car nous participons à ce triathlon depuis plusieurs années. C’est un événement qui rejoint grandement nos valeurs relatives aux saines habitudes de vie et au dépassement de soi», a expliqué le président de l’entreprise, Stéphan Poliquin, en invitant la population à y participer en grand nombre.

Karine Labonté et François Girard sont les codirecteurs de l’événement. (Photo : Jonathan Habashi)

À travers le Québec, seulement deux autres triathlons ont atteint le cap des 30 ans jusqu’à présent. Pour célébrer ce succès, le comité organisateur du Triathlon de Drummondville offre un rabais de 30 $ aux 100 premières personnes inscrites.

«Notre événement a comme mission d’offrir des courses de qualité, des tarifs compétitifs, des nouveautés et du plaisir pour toute la famille. Nos partenaires nous aident grandement à réaliser notre mandat», a souligné François Girard.

Par ailleurs, les personnes qui veulent s’initier au triathlon pourront le faire grâce à un cours d’une durée de 12 semaines à la piscine du centre. Mis sur pied en collaboration avec le Réseau aquatique et le club Triomax, cette formation débutera le 19 mars.

«Ce cours permettra au participant d’apprendre ou de perfectionner les techniques de natation, de vélo, de course à pied et de transition afin de réaliser un premier triathlon ou d’améliorer ses performances», a expliqué la codirectrice du triathlon drummondvillois, Karine Labonté.

Autre nouveauté cette année : une compétition de natation en eau libre se déroulera à la fin des épreuves de triathlon. Cette course récréative sera organisée en collaboration avec le club des Requins. «Cet ajout permettra aux gens de découvrir le site de notre compétition. On espère que ça leur donnera le goût de s’initier au triathlon», indiqué Karine Labonté.

Enfin, une pratique dans la rivière Saint-François aura lieu le jeudi 11 juin. «Certains participants craignent la rivière. C’est vrai que c’est un plan d’eau difficile à nager. Visuellement, il ne se passe rien, mais une fois rendu dedans, on constate que le courant, le vent et la visibilité compliquent la tâche. Cet essai en rivière dans un cadre sécuritaire permet aux gens de diminuer leur stress avant la course», a expliqué François Girard.

Pour obtenir plus d’informations ou pour s’inscrire à l’événement, il suffit de visiter le site web triathlon.qc.ca.

Courses offertes (catégories et distances)

  • Course à pied (5 km)
  • Duathlon sprint (16 ans et plus; 5 km – 20 km – 2,5 km)

    L’événement attire chaque année des participants âgés de 6 à 85 ans. (Photo d’archives, Érika Aubin)
  • Duathlon sprint en équipe (14 ans et plus; 5 km – 20 km – 2,5 km)
  • Triathlon initiation (12 ans et plus; 375 m – 10 km – 2,5 km)
  • Triathlon sprint (16 ans et plus; 750 m – 20 km – 5 km)
  • Triathlon sprint en équipe (14 ans et plus; 750 m – 20 km – 5 km)
  • Triathlon jeunesse (selon la catégorie)
  • Coupe du Québec (moins de 13 ans et moins de 15 ans; avec sillonnage)
  • Triathlon olympique (18 ans et plus; 1,5 km – 40 km – 10 km)
  • Série Grand prix (athlètes élites, distance sprint)
Partager cet article