Les Innovations paysagées Ladouceur récompensées quatre fois

Les Innovations paysagées Ladouceur récompensées quatre fois
L'aménagement de la terrasse de Soprema de la rue Haggerty a remporté le premier prix. (Photo : Gracieuseté)

PAYSAGEMENT. L’entreprise drummondvilloise Les Innovations paysagées Ladouceur, spécialiste en architecture de paysage, vient de reporter quatre prix au 41e Concours d’aménagement paysager de l’Association des paysagistes professionnels du Québec (APPQ).

Le fondateur de l’entreprise Claude Ladouceur avait de quoi se réjouir. «L’an dernier, nous n’avions pas déposé de projet au concours. Cette année, nous avons décidé d’en proposer quatre et nous les avons tous gagnés. Nous sommes évidemment très heureux de ce résultat. Le fait de se voir décerner non pas un, mais bien quatre prix et mentions nous confirme que Les Innovations paysagées Ladouceur sont toujours à l’avant-garde en aménagement paysager», a-t-il

Cette année, l’entreprise a déposé uniquement des projets réalisés dans la région de Drummondville.

Le projet «Constance et persévérance» de l’usine Soprema de la rue Haggerty remporte le 1er prix dans la catégorie «Paysage du monde des affaires». Dessiné par l’architecte paysagiste Nathalie Blanchette, l’aménagement met en valeur les installations récemment rénovées.

«À l’entrée principale, une sculpture de bronze impressionnante, réalisée par l’artiste Vincent Champion-Ercoli a été érigée comme point focal. La forme arrondie de la surface de pavé, fusionnée avec les insertions obliques, intègre parfaitement l’œuvre. Nous avons soulevé le sol, à l’aide d’un talus végétalisé et ajouté un éclairage paysager afin d’offrir à l’œuvre toute la prestance qui lui revient. Nous avons aussi aménagé deux toits-terrasses. L’aspect fonctionnel de l’espace de repos pour les employés, dont le mobilier a été judicieusement sélectionné par notre designer Maryse Lalime, jumelé à l’esthétique de la verdure des toitures vertes complètent l’aménagement», a exprimé Nathalie Blanchette.

Deux autres projets drummondvillois ont également séduit les membres du jury. Les Innovations paysagées Ladouceur ont en effet raflé le deuxième prix dans les catégories « Aménagement de prestige » et « Jardin d’ombre et de lumière ».

Le jury a aussi souligné la qualité des aménagements riverains réalisés par l’entrepreneur paysagiste. Les Innovations paysagées Ladouceur ont donc reçu une mention dans la catégorie «Ma région – Centre-du-Québec et Mauricie-Bois-Francs» pour le projet «Quiétude sur la rivière».

Depuis sa fondation, Les Innovations paysagées Ladouceur ont récolté plus de 40 prix et distinctions. Le Concours d’aménagement paysager constitue d’ailleurs la référence d’excellence en aménagement paysager à travers le Québec.

«Au-delà des mentions d’honneur, c’est la reconnaissance de nos projets, de la conception à la réalisation, qui rend extrêmement fiers nos employés. C’est un moment important pour notre équipe de se rendre au gala. Ils étaient vraiment heureux de monter quatre fois sur scène», de conclure M. Ladouceur.

Seuls les paysagistes certifiés APPQ peuvent participer au Concours d’aménagement paysager de l’Association des paysagistes professionnels du Québec (APPQ). «Cette année, 85 projets ont été déposés. Les gagnants se sont distingués par l’originalité et l’esthétisme de leur aménagement, ainsi que par leur réalisation soignée, » mentionne Judith Leblond, directrice générale de l’APPQ. (JPB)

Partager cet article