Bris d’aqueduc à Wickham : la fuite demeure introuvable

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Bris d’aqueduc à Wickham : la fuite demeure introuvable
Réal Dulmaine, directeur général de Wickham. (Photo : Gracieuseté)

EAU. Les travaux, qui ont été menés durant l’interruption de la distribution de l’eau potable à Wickham la nuit dernière, n’ont pas permis de localiser la fuite majeure qui a été détectée il y a deux semaines.

C’est le malheureux constat qu’a dû faire ce matin Réal Dulmaine, directeur général de la Municipalité voisine de Drummondville.

Lors d’une brève conversation téléphonique, M. Dulmaine n’a pu que constater, après avoir discuté avec ses employés qui ont travaillé durant l’interruption de 23 h à 3 h ce matin, que la fuite demeure encore introuvable.

«Le problème est que cette fuite majeure ne sort pas de terre. Nous pensions avoir localisé le secteur où se trouve le bris, mais ce n’était pas le cas», a raconté M. Dulmaine.

«Il faudra poursuivre nos recherches avec les spécialistes et il est fort probable que d’autres interruptions seront nécessaires dans les jours prochains. Nous allons bien sûr aviser la population de nos démarches. Nous allons en parler avec les ingénieurs. Des avis seront émis dans les prochains jours», a-t-il précisé, ajoutant que c’est la première fois que Wickham est aux prises avec un bris d’aqueduc d’une telle ampleur. «Il y a déjà eu des bris d’aqueduc, mais c’était facile à localiser car l’eau jaillissait. Cette fois, l’eau ne sort pas de terre. C’est ce qui complique la situation».

C’est le 11 février dernier que la fuite a été détectée pour la première fois, incitant la Municipalité à émettre un premier avis d’ébullition de l’eau potable, qui est d’ailleurs toujours en vigueur.

Tous les citoyens desservis par le réseau d’aqueduc sont donc priés de faire bouillir l’eau pendant au moins une minute avant utilisation. Il est aussi suggéré d’utiliser de l’eau embouteillée jusqu’à nouvel ordre.

Environ 350 logements sont concernés par ce bris d’aqueduc.

Partager cet article