Festoyer avec mes collègues de Vins au Féminin!

Marie-Michèle Grenier, sommelière
Festoyer avec mes collègues de Vins au Féminin!
Marie-Michelle Grenier, sommelière (Photo : gracieuseté)

MAGAZINE. À l’aube de la Journée internationale des femmes, j’ai décidé d’inviter mes collègues et amies de Vins au Féminin dans ma chronique de ce mois-ci. J’ai demandé à chacune d’entre elles de me décrire leur coup de cœur festif de la dernière année et de vous les partager. Santé!

Champagne, Bourdaire-Gallois (Code SAQ : 13430481; 49,75 $)

 

 

Jessica Harnois.

Jessica Harnois : «En allant manger au Toqué, récemment, pour célébrer un nouveau projet, le sommelier nous a fait découvrir un excellent champagne : Boudaire-Gallois. Disponible à la SAQ, mais en petite quantité, ruez-vous pour vous en procurer une bouteille! Fait entièrement de pinot meunier et sec avec moins de 1,2 gramme de sucre par litre, les amateurs de bulles droites et élégantes seront servis! Minéral à souhait, ce champagne est tranchant. Parfait avec du saumon fumé en entrée et des bouchées festives.»

 

 

 

 

Bianca Thériault.

Bianca Thériault : «Le Portugal a le vent dans les voiles depuis quelques années grâce à leur incroyable rapport qualité prix et leur diversité. Le vignoble de Lavradores de Feitoria, fondé en 2000, a été nommé par WineSpectator comme étant un des 30 vignobles mondiaux à découvrir cette année. Leur Lavradores Branco est une belle introduction à ce magnifique domaine. Ce vin blanc d’assemblage en donne beaucoup pour son petit prix. Issu des cépages autochtones du Douro, il nous charme avec ses arômes de melon et de fleurs sauvages. Bref, un bon vin en fraîcheur qui saura

Douro 2017, Lavradores de Feitoria (Code SAQ : 13114621; 14,90 $)

plaire à tous pour le temps des Fêtes.»

 

 

 

Coritha Pierre

Coritha Pierre : «Laissez-moi vous faire voyager un peu en Espagne! Découvrez ce vin composé de Tempranillo à 100%, vieilli 18 mois en fût de chêne américain. Arômes de figue fraîche, de cerise, de tabac et de raisins secs. Mi-corsé et bien équilibré en bouche avec des tannins soyeux. Ce vin offrira son plein potentiel si vous le mettez en carafe avant la dégustation! Et je vous conseille d’acheter une autre bouteille à offrir en cadeau pour le temps des Fêtes ou pour la garder 8 ans suivant son millésime. Je vous promets que ça va valoir la peine à ce prix.»

Ribera del Douero 2016, Condado de Haza (Code SAQ : 978866; 27,50 $)

 

 

 

 Natalie Richard.

Natalie Richard : «La Côte des Bars a longtemps été boudée en Champagne, mais son dynamisme actuel en fait le nouveau joyau du royaume des bulles. Les maisons sont très prisées par les connaisseurs et les nouvelles générations, surtout que les prix sont plus cléments pour une qualité équivalente, parfois même meilleure. Elle est située à une heure de Chablis sur des sols similaires qui apportent beaucoup de fraîcheur à une texture riche, avec une finale légèrement saline. Dans le Cœur des Bar, les bulles sont fines et élégantes et la bouche se décline toute en tendresse sur des notes de pêche blanche, de brioche et de petits fruits des champs. De belles sensations qui invitent à la célébration.» Santé !

Champagne, Blanc de Noirs Brut, Cœur des Bar, Devaux (Code SAQ : 11588381; 52,25 $)

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article