CIRCULATION. La Ville de Drummondville mènera une étude ce printemps sur la rue Fradet afin de connaître la provenance des automobilistes qui y circulent, ce qui pourrait permettre de trouver une solution pour diminuer le débit de circulation.
L’automne dernier, une soixantaine de résidents du secteur ont demandé aux élus d’étudier divers scénarios pour remédier à la situation qui, selon eux, affecte la quiétude et la sécurité du quartier. De nombreux automobilistes empruntent la rue Fradet comme trajet de raccourci pour rejoindre les boulevards Mercure et des Chutes.
Les citoyens estiment que le débit de circulation est en hausse sur ce tronçon, notamment en raison des nouveaux développements aux alentours. L’ajout de blocs de béton, comme il est présentement question sur la rue Birtz, fait partie des solutions qu’ils proposent.
Cependant, avant de poser des actions, la Ville souhaite avoir un portrait de la situation. D’autant plus que des travaux ont été réalisés sur le boulevard Saint-Joseph, entre la rue Celanese et le boulevard Jean-De Brébeuf, entre les mois de mai et d’octobre dernier.
«Le chantier sur Saint-Joseph est peut-être la goutte qui a fait déborder le vase. C’est ce qu’on va éclaircir ce printemps», indique le directeur général de Drummondville, Francis Adam. Il faut être capable de faire le bon diagnostic du patient avant de trouver le bon médicament.»
L’étude estimée à 22 600 $ permettra de réaliser des comptages de la circulation ce printemps, et ce, pendant quelques semaines. Des intervenants seront également sur le terrain. «Ils s’installeront aux arrêts pour discuter avec les automobilistes qui empruntent la rue Fradet. Ils leur demanderont, par exemple, pourquoi ils passent là plutôt qu’ailleurs», explique le directeur général.
En 2006, des résidents de la rue Fradet s’étaient aussi adressés à la Ville concernant le débit de circulation. À ce moment-là, des mesures avaient été mises en place, mais certaines n’avaient pas été retenues.