Les Cascades, l’équipe des grandes occasions

Les Cascades, l’équipe des grandes occasions
Les Cascades sont sortis vainqueurs du 50e Tournoi international de hockey bantam de Granby. (Photo : gracieuseté)

HOCKEY. Les joueurs des Cascades élites continuent de faire honneur à leur réputation d’équipe des grandes occasions. Faisant fi de l’adversité, les porte-couleurs de la région Drummond/Bois-Francs sont sortis vainqueurs du 50e Tournoi international de hockey bantam de Granby.

En finale de cette compétition, dimanche, au centre sportif Léonard-Grondin, les Cascades ont arraché une victoire de 5-2 aux Dynamiques du Collège Charles-Lemoyne. Gabriel Courchesne a brisé l’égalité de 2-2 en marquant sur une échappée en fin de match. Les deux derniers buts ont été inscrits dans un filet désert.

En raison des blessures et d’une suspension au capitaine Olivier Lemieux, les protégés de l’entraîneur-chef Samuel Faille ont terminé ce match avec seulement sept attaquants et cinq défenseurs en uniforme.

«Les gars ont fait preuve de beaucoup de caractère. Quand nos adversaires ont créé l’égalité 2-2, on se demandait même comment on allait faire. On n’avait plus d’énergie, mais nos joueurs ont élevé leur jeu d’un cran dans une situation corsée. Quand on a repris l’avance, on a très bien joué défensivement et nos adversaires n’ont plus été menaçants», a raconté Samuel Faille.

En demi-finale, quelques heures plus tôt, les Cascades étaient venus à bout des Corsaires de Pointe-Lévy par le pointage de 6-3. «Pointe-Lévy forme une équipe vraiment offensive. C’était un gros défi. Il fallait trouver une façon de contenir Thomas Desruisseaux, qui est le meilleur pointeur du circuit. Nos défenseurs ont fait un travail exceptionnel», a souligné Samuel Faille, qui avait aussi vu son équipe être couronnée championne d’un tournoi disputé à Sherbrooke au mois de novembre dernier.

«Plus le tournoi avançait, mieux on jouait, a ajouté l’entraîneur drummondvillois. On a livré de solides performances dans les matchs les plus importants. Nos joueurs se sont levés dans les grandes occasions.»

Justin Roux et Émile Beaunoyer (gardiens par excellence du tournoi) ainsi que Gabriel Courchesne (joueur offensif du tournoi). (Photo gracieuseté)

Invaincus en six sorties, les Centricois ont pu compter sur des performances inspirées des gardiens Justin Roux et Émile Beaunoyer. Le duo a hérité du titre de gardiens par excellence du tournoi.

«On forme une équipe très axée sur l’offensive. On a un style de jeu très ouvert, ce qui donne de nombreuses chances de marquer des deux bords. On peut se le permettre, car on sait que notre gardien va faire les gros arrêts, peu importe celui qu’on envoie dans la mêlée», a expliqué Samuel Faille, qui identifie Roux et Beaunoyer parmi les cinq meilleurs gardiens de 13 ans au Québec.

«Ce sont deux gardiens complètement différents, mais qui peuvent changer le match à eux seuls. Émile est plus combatif. Quand on croit qu’il est battu, il va sortir un arrêt spectaculaire à la Dominik Hasek. Justin est plus calme. Il est toujours bien positionné devant son filet. Ses arrêts ont souvent l’air faciles, à l’image de Carey Price.»

En offensive, Félix Villeneuve a dominé les pointeurs du tournoi avec une récolte de sept buts et autant de passes en six rencontres. Gabriel Courchesne (quatre buts et deux passes) a quant à lui été nommé joueur offensif par excellence du tournoi.

La coupe Dodge, l’objectif ultime

En saison régulière, les Cascades montrent une fiche de 14 victoires, seulement trois défaites et six verdicts nuls. La formation centricoise occupe le troisième rang du classement général parmi les 27 équipes de calibre bantam AAA relève de la Ligue de hockey d’excellence du Québec.

«Depuis qu’on a participé à un tournoi à Toronto, on a amassé 13 victoires et une nulle. On s’est regroupé. Même quand on joue moins bien, on trouve toujours un moyen de gagner, par exemple grâce à notre avantage numérique», a affirmé Samuel Faille, qui doit composer sans les services des attaquants Antoine Boudreau (possiblement victime d’une commotion cérébrale à Granby) et Matis Hébert (ennuyé par les complications d’une appendicectomie).

Derrière le banc, Samuel Faille est épaulé dans ses tâches par Nicholas Latulippe, un ancien défenseur de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. «On forme un bon duo. Nicholas est un défenseur plus défensif tandis que j’étais un joueur plus offensif. Nos forces se complètent bien», a dit l’ex-attaquant des Voltigeurs de Drummondville.

Les Cascades se préparent maintenant à participer au tournoi provincial de la coupe Dodge. La prestigieuse compétition se déroulera à Rivière-du-Loup ainsi qu’à Trois-Pistoles, du 15 au 19 avril.

«La coupe Dodge demeure notre objectif ultime. On serait déçus de ne pas la gagner, mais on a de la pression. En gagnant les tournois de Sherbrooke et de Granby, on s’est mis une cible dans le dos. On devient maintenant l’équipe à battre à la coupe Dodge», a conclu Samuel Faille.

Partager cet article