La première ronde n’a pas souri aux Canadiens

La première ronde n’a pas souri aux Canadiens
Antoine Escoffier, de la France, vainqueur de son duel contre le Canadien Alexis Galarneau. (Photo : gracieuseté du Challenger de Drummondville)

TENNIS. La première ronde du tableau principal du sixième Challenger Banque nationale de Drummondville n’a pas souri aux joueurs canadiens, lundi, au centre de tennis intérieur René-Verrier.

Des sept représentants de l’unifolié, six ont baissé pavillon, dont cinq de manière plutôt décisive, alors que le seul survivant, Taha Baadi, a éliminé son compatriote David Volfson en des manches de 6-3, 5-7 et 6-4, dans le dernier match de la journée. Le fougueux Baadi, 18 ans, a dû trimer dur pour venir à bout d’un Volfson qui ne lui a pas fait de quartier dans ce duel enlevant qui s’est terminé peu après 23 h.

Plus tôt en soirée avait lieu l’entrée en scène du jeune Alexis Galarneau, fort de quelques victoires dignes de mention cet automne, dont une contre l’Américain Donald Young, ancien numéro 38 au classement mondial de l’ATP. Classé au 545e rang mondial, le Lavallois est celui, de tous les Canadiens, qui a offert la meilleure opposition à son adversaire, le Français Antoine Escoffier. Il s’est même permis de l’emporter assez facilement 6-2 au premier set, grâce notamment à un service efficace et un jeu solide en fond de terrain.

La présidente d’honneur du 6e Challenger, Hélène Pelletier, a effectué sa première visite à l’événement lundi soir. (Photo gracieuseté du Challenger de Drummondville)

À partir de la deuxième manche cependant, Escoffier, 337e raquette mondiale, a semblé trouver ses longueurs en fonds de terrain, en plus d’y aller de plusieurs touches de toute beauté au filet, renversant la vapeur pour se sauver avec des victoires de 6-2 et 6-1 aux manches deux et trois.

Quelques heures plus tôt, le vétéran Filip Peliwo s’est fait promener de long en large du terrain par l’Américain Strong Kirchheimer dans ce qui représentait le dernier match de la séance de jour. Habitué du tournoi drummondvillois, l’ancien champion de Wimbledon chez les juniors s’est avoué vaincu en deux courtes manches de 6-3 et 6-4, n’arrivant pas à imposer son rythme à un adversaire généralement plus puissant.

Issu des qualifications dimanche, Washi Gervais, dont la famille a des racines drummondvilloises, n’a pas fait le poids face au Monégasque Lucas Catarina, classé 482e au monde. Pour leur part, les espoirs Kamen Damov, 20 ans, et Razvan Baiant, 19 ans, se sont vu montrer la sortie tour à tour en deux petites manches par le Français Geoffrey Blancaneaux, 270e joueur mondial, et l’Allemand Tobias Simon, 450e au classement de l’ATP.

Entrée en scène de Schnur

La soirée de mardi marquera l’entrée en scène du principal espoir canadien, Brayden Schnur, 178e raquette mondiale et quatrième tête de série du Challenger drummondvillois.

L’Ontarien de 24 ans, qui a fait équipe avec Denis Shapovalov, Vasek Pospisil et Félix Auger-Aliassime lors de la superbe poussée canadienne à la plus récente Coupe Davis, aura pour mission d’écarter l’Italien Liam Caruana, présentement 439e joueur mondial.

L’autre match de simple à surveiller aura lieu sur le terrain secondaire, alors que le Portugais Goncal Oliveira, 278e au classement de l’ATP et 16e favori à Drummondville, affrontera l’Allemand Johannes Haerteis, classé 429e au monde.

Partager cet article