Le Rendez-vous panquébécois (RVPQ) de Secondaire en spectacle promet

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Le Rendez-vous panquébécois (RVPQ) de Secondaire en spectacle promet
Membres de la délégation du Centre-du-Québec au 19e Rendez-vous panquébécois. (Photo : Gracieuseté)

ÉVÉNEMENT. Les Trois Accords, Stéphanie Bédard et Steve Veilleux ouvriront le 20e Rendez-vous panquébécois (RVPQ) de Secondaire en spectacle le 21 mai à l’école Marie-Rivier de Drummondville.

Près de 900 jeunes et adultes accompagnateurs de partout au Québec convergeront vers Drummondville du 21 au 24 mai vers cet événement qui constitue l’un des plus grands rassemblements culturels pour les élèves du secondaire de la province. Il s’agit de l’étape ultime – et non compétitive – des finales ayant eu lieu dans les 250 écoles participant à Secondaire en spectacle tout au long de l’année.

Le lancement officiel s’est tenu mardi après-midi à la Maison des arts durant lequel on a pu en apprendre un peu plus sur la programmation et les lieux d’activité.

La cérémonie d’ouverture réserve aux participants un spectacle exclusif mettant en scène des artistes centricois, tels que Les Trois Accords, Stéphanie Bédard ainsi que Steve Veilleux du groupe Kaïn.

En plus des six spectacles qui réuniront sur scène le meilleur de la cuvée 2019‑2020, le RVPQ sera le théâtre de soirées festives, de dizaines de formations professionnelles en arts de la scène et d’activités touristiques.

En plus de l’école secondaire Marie-Rivier, la Maison des arts, l’auditorium de l’école secondaire La Poudrière ainsi que la salle Georges‑Dor du Cégep de Drummondville accueilleront les lauréats et le public.

Bref, le comité organisateur prévoit une programmation diversifiée, amusante et stimulante.

Gratuit

Pour la première fois en 20 ans, le public pourra assister aux spectacles gratuitement, a annoncé la conseillère municipale Catherine Lassonde. La Ville a d’ailleurs contribué financièrement au RVPQ à hauteur de 15 000 $ en plus d’offrir 5000 $ en biens et services alors que la contribution de la Commission scolaire des chênes s’élève à plus de 32 000 en argent et en biens et services.

Steven Watkins, directeur général adjoint à la vie citoyenne à la Ville de Drummondville, Marjolaine Arsenault et Caroline Lemire de Loisir sport Centre-du-Québec, la conseillère municipale Catherine Lassonde, Hélène Martin, directrice générale de la corporation Secondaire en spectacle, et Lucien Maltais, directeur général de la CSDC. (Photo – Cynthia Giguère-Martel)

«C’est un événement d’importance, et c’est connu, à Drummondville on aime s’unir et faire les choses en grand, et surtout différemment (…) C’est une fierté de recevoir des élèves de partout au Québec pour cet ultime événement», affirme Lucien Maltais, directeur général de la Commission scolaire des Chênes, soulignant que lui et son équipe, en collaboration avec Loisir sport Centre-du-Québec, planchent sur ce projet depuis deux ans.

«Du 21 au 24 mai prochain, ce sera toute l’équipe de Loisir sport Centre‑du‑Québec qui sera impliquée afin d’accueillir fièrement les lauréats de toutes les régions du Québec. C’est un défi de taille, mais nous savons, par expérience, que les gens de Drummondville et du Centre-du-Québec savent se mobiliser. C’est pourquoi nous faisons appel à vous», lance Caroline Lemire, directrice générale de Loisir sport Centre-du-Québec.

Ainsi, toute personne ou organisation désirant s’impliquer est invitée à composer le 819 478-1483 ou à se rendre à www.loisir-sport.centre-du-quebec.qc.ca.

La programmation de tous les spectacles sera disponible sur secondaireenspectacle.qc.ca et il sera possible, dès le 2 mai, de réserver des billets au 1 800 265-5412.

 

Le rêve d’une élève

Le programme Secondaire en spectacle est né, en 1994, d’une idée d’une élève de La Pocatière d’offrir un concours artistique destiné aux élèves du secondaire. Quelques années plus tard, on rêvait de créer un événement rassembleur où les jeunes de partout au Québec se réuniraient simultanément pour montrer leur talent et leur créativité, ce qui fut réalisé en 2000 avec le tout premier RVPQ.

Présent dans près de 250 écoles du Québec, le programme se vit en trois grandes étapes : les finales locales, les finales régionales et le Rendez-vous panquébécois. Il permet à des milliers de jeunes chaque année de se familiariser avec les arts de la scène que ce soit par des prestations, l’animation, la technique de scène, le journalisme et le volet jeunes organisateurs qui offre un premier contact avec la gestion d’événements.

Partager cet article