Le Bloc québécois dans Drummond : «Une énergie nouvelle»

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Le Bloc québécois dans Drummond : «Une énergie nouvelle»
Le député de Drummond Martin Champoux, un membre de l’exécutif Daniel Parent, Yves-François Blanchet et Gilles Duceppe ont participé à l’AGA du Bloc québécois de Drummond. (Photo : Jean-Pierre Boisvert)

POLITIQUE.«Je n’ai jamais vu le Bloc québécois aller bien de même dans Drummond. La mobilisation fonctionne, le financement fonctionne, l’exécutif va bien, tout marche. Il y a plein de nouveau monde qui s’est ajouté. Tout se passe avec une énergie complètement nouvelle».

Cette déclaration d’Yves-François Blanchet, le chef du Bloc québécois, qui connaît bien la circonscription qui le fait sentir «chez lui», traduit bien son état d’esprit alors qu’il participait lundi soir à l’assemblée générale annuelle des bloquistes de Drummond. Environ 80 personnes, qui avaient payé 100 $ pour y participer, étaient réunies à l’Espace Mandeville, au Refuge La Piaule, dont l’aspirant candidat à la mairie de Drummondville Alain Carrier.

La présence de l’ancien chef Gilles Duceppe a évidemment contribué à galvaniser les troupes, d’autant plus que ses déplacements dans ce genre de réunions sont plutôt rares. Yves-François Blanchet s’en est bien sûr félicité. «Je l’ai appelé samedi. Je lui ai demandé : ça te tentes-tu de venir à Drummond? On n’a pas beaucoup d’occasions de se voir. Il a dit oui. Aussi simple que ça», de raconter celui qui a donné un nouveau souffle en amenant avec lui 31 autres députés à la Chambre des communes.

Il n’en demeure pas moins que le défi du parti indépendantiste fédéral est de consolider son empreinte à Ottawa, tous sachant fort bien que les prochaines élections pourraient survenir plus vite qu’on pense.

Gilles Duceppe est bien placé pour en parler. «Le défi sera principalement de faire preuve de transparence, de bien expliquer le rôle du Bloc à Ottawa. En politique, il y a des hauts et des bas. Yves-François a fait un travail exceptionnel en faisant tripler la députation. On a déjà vu ça dans d’autres partis, notamment avec les conservateurs qui n’avaient, à un certain moment, que deux députés. Ils ont pourtant réussi quelques années plus tard à prendre le pouvoir. Quant aux prochaines élections, je ne crois pas qu’elles seront déclenchées avant deux ans», s’est-il dit d’avis.

Sur ce dernier point, le chef actuel partage son opinion. «Je pense que les Québécois ne souhaitent pas retourner en élection à court terme. En passant, contrairement à ce qui a été écrit, si c’était pour demain matin, le Bloc a déjà plus de ressources pour partir en campagne électorale qu’il en avait au début de l’autre. Si on dit qu’on n’est pas pressé de repartir en élection, ce n’est pas pour des raisons organisationnelles, ni pour des raisons financières. C’est vraiment parce que les Québécois viennent de donner un mandat à tout ce beau monde-là et on va travailler un bout de temps pour faire marcher ce parlement-là. J’en appelle à la collaboration du premier ministre parce que, dans plusieurs dossiers, on a l’impression qu’on se fait un petit peu niaiser».

Le député Martin Champoux et l’exécutif de Drummond

Le nouvel exécutif

L’AGA a notamment permis l’adoption du nouvel exécutif.

«Je suis  fier d’annoncer que Daniel Parent devient le nouveau président du conseil exécutif du Bloc Québécois de Drummond. Daniel est un rassembleur, un gars de chez nous et un ami. Avec ses convictions, son charisme et son dynamisme, je suis convaincu qu’il saura mobiliser nos membres pour faire du Bloc de Drummond une organisation fière et dynamique, à l’image de notre chef, de nos députés et de nos militants», a déclaré le député de Drummond Martin Champoux.

Président : Daniel Parent
Vice-président : Normand Jutras
 Trésorier : René Belhumeur
Conseillère et conseillers: Simon Courchesne, Diane Hamel, Vincent Picard, Gabriel Serena-Belisle
Représentant jeune: Jacob Côté

Partager cet article