Comité de vigilance de l’aéroport : plus de place aux citoyens

Comité de vigilance de l’aéroport : plus de place aux citoyens
Yves Grondin, maire de Drummondville. (Photo : Archives, L'Express)

DRUMMONDVILLE. La Ville de Drummondville se réjouit de l’augmentation du nombre de citoyens qui siégeront dorénavant au comité de vigilance, une instance de concertation qu’elle avait mise sur pied en février 2017.

Bien que ses pouvoirs en matière d’aéronautique soient des plus limités, tels qu’exposés clairement par Me Stéphane Reynolds, du cabinet Cain Lamarre, lors de la soirée d’information, la Ville de Drummondville entend travailler de concert avec la Société du développement économique de Drummondville (SDED) pour amenuiser les impacts des activités menées à l’aéroport de Drummondville, et ce, dans un contexte de croissance de l’école de pilotage Sélect aviation, le principal usager des lieux.

«Ces nouveaux règlements de gestion, très contraignants, vont dans le sens des demandes citoyennes qui nous sont adressées depuis plus de trois ans. Ce n’est pas parfait, mais nous allons aussi loin que la loi nous le permet. Nous avons analysé les aspects légaux quant au fait d’interdire les activités de l’école de pilotage, mais nous n’avons pas tous les leviers en main, considérant que les écoles de pilotage sont au cœur de la compétence en aéronautique et que celle-ci est exclusive au fédéral. Néanmoins, il est important que nos équipes demeurent à l’écoute des préoccupations des citoyens et que nos interventions, souvent issues des recommandations émanant du comité de vigilance, puissent contribuer à la meilleure cohabitation possible des différents acteurs liés au dossier», a déclaré le maire Yves Grondin.

Soulignons que les nouveaux règlements encadrant les activités de l’aéroport de Drummondville entreront en vigueur une fois leur adoption, en totalité ou en partie, par Transports Canada, puis leur publication au sein du Supplément de vol – Canada. La SDED s’attend à ce qu’une réponse favorable soit donnée en cours d’année. Pour favoriser l’adoption rapide de ces nouveaux règlements, le conseil municipal a d’ailleurs adopté une résolution, le 20 janvier dernier, pressant Transports Canada de traiter rapidement la demande de la SDED.

D’ici là, la Ville se félicite «de la belle collaboration et de l’ouverture de l’école de pilotage Sélect aviation» qui met déjà en pratique la plupart des nouveaux règlements. D’autres améliorations seront apportées à la gestion des activités menées à l’aéroport et le Comité de vigilance de l’aéroport de Drummondville sera l’instance où des solutions seront apportées.

«Nous sommes en mode solution. Il faut collaborer tous ensemble pour que la cohabitation soit la plus harmonieuse possible. Chose certaine, la qualité de vie des citoyens est une grande préoccupation autour de la table du conseil municipal. Il faut donc que la situation change, et nous sommes confiants que les nouveaux règlements de la SDED et les nouvelles idées qui germeront entraîneront des résultats probants», a terminé M. Grondin. (LT)

Partager cet article