«Un gros point» malgré la défaite

«Un gros point» malgré la défaite
William Dufour. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Au hockey, une équipe qui bousille une chance en or d’achever son adversaire ne tarde pas en à payer le prix. C’est précisément ce qui est arrivé aux Voltigeurs, mercredi soir, au Centre Henry-Leonard, quand ils se sont avoués vaincus 3-2 en prolongation face au Drakkar de Baie-Comeau.

Incapables de profiter d’une supériorité numérique durant les derniers moments du troisième vingt et au début de la période supplémentaire, les Drummondvillois ont vu leurs rivaux riposter quelques instants plus tard. En l’emportant, le Drakkar a mis un terme à une séquence de huit défaites.

Anthony Morrone. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«C’est un match qui aurait pu virer des deux côtés, a analysé Steve Hartley en entrevue téléphonique. Durant les deux premières périodes, on a su limiter les chances de marquer de nos adversaires. En attaque, on a toutefois manqué de finition ou d’opportunisme. On a créé des chances en amenant la rondelle dans la zone payante, mais on a fait une ou deux passes de trop. On cherchait le jeu parfait. On aurait pu être plus menaçant autour du filet en créant des deuxièmes et des troisièmes opportunités de marquer.»

«À quatre contre trois, on a eu nos chances en prolongation, mais ça n’a pas viré de notre côté. On a bien bougé la rondelle, mais on a peut-être manqué un peu d’exécution. Ce sont des choses qui arrivent», a ajouté l’entraîneur-chef des Voltigeurs.

Après avoir vu le Drakkar prendre les devants 2-1 avec environ cinq minutes à écouler en troisième période, les Voltigeurs n’ont pas appuyé sur le bouton de panique. William Dufour a créé l’égalité 2-2 avec trois minutes et 46 secondes à faire au cadran. Le capitaine Nathan Légaré a ensuite écopé d’une punition qui aurait pu s’avérer coûteuse dans les derniers instants du match, mais le Drakkar a résisté.

«J’ai aimé notre caractère. On n’a pas abandonné et ça a fini par payer sur le but de Dufour. On s’est placé en position de récolter deux points sur la route, ce qui signifie qu’on a fait assez de bonnes choses», a souligné Hartley.

Dufour et Dion en progression

Le pilote des Rouges a également souligné la solide performance de William Dufour. «J’apprécie la façon dont il joue depuis trois matchs. Quand il se sert de sa vitesse et de son gros gabarit pour déborder la défensive, couper vers l’enclave et apporter des rondelles au filet, William devient fatigant à jouer contre. Comme à tous nos jeunes joueurs, on lui demande de faire ça avec constance. C’est un apprentissage, mais je trouve que son jeu s’en va dans la bonne direction.»

Jacob Dion. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

En deuxième période, Jacob Dion avait profité d’un avantage numérique pour créer l’égalité 1-1. En inscrivant son 12e but cette saison, l’arrière de 18 ans a égalé une marque d’équipe pour un défenseur recrue. Son prochain filet lui permettra de dépasser Dmitry Kulikov dans le livre des records des Voltigeurs.

«Quand Dion se fait une fierté de jouer dans les deux sens de la patinoire, il devient un défenseur complet. Comme tous nos jeunes joueurs, il est en train de bâtir son jeu. Il progresse à chaque match», a fait observer Hartley.

De retour devant le filet après avoir soigné une blessure, Anthony Morrone a repoussé 26 des 29 tirs dirigés vers lui. Devant la cage du Drakkar, Lucas Fitzpatrick a effectué 21 arrêts.

«Morrone a fait quelques gros arrêts en troisième période, notamment sur une échappée de Légaré. Il nous a permis d’aller chercher un gros point au classement. Chaque point qu’on met en banque est important à ce temps-ci de l’année, surtout que les Huskies ont perdu ce soir. On a maintenant six points d’avance sur eux. Le but, c’est d’avoir la meilleure position possible en vue des séries éliminatoires», a fait valoir Hartley, dont l’équipe renouait avec l’action après un repos de quelques jours.

Xavier Fortin et Charles-Antoine Giguère ont touché la cible pour le Drakkar (20-20-7-2) en temps réglementaire. En prolongation, un but du vétéran défenseur Keenan MacIsaac a permis aux Baie-Comois de signer la 700e victoire de leur histoire en saison régulière. Nathan Légaré a amassé deux passes.

Victime d’une mauvaise chute lors d’une séance d’entraînement, mardi, Aleksandar Dimovski a subi une entorse à une cheville. Son absence se mesurera en semaines. Hartley espère pouvoir compter sur l’attaquant ontarien de 19 ans en séries éliminatoires. De son côté, le défenseur Orlando Mainolfi devrait effectuer un retour au jeu lors du prochain match.

Les Voltigeurs (28-20-2-0) seront de retour devant leurs partisans samedi, à 16 h, pour y recevoir les Saguenéens de Chicoutimi (34-10-4-1). Il s’agira du retour de Dawson Mercer au Centre Marcel-Dionne. En huit matchs dans son nouvel uniforme, l’attaquant de 18 ans revendique trois buts et six passes.

Dans le cadre de la semaine de la prévention du suicide, les joueurs drummondvillois seront vêtus d’un uniforme spécial.

Partager cet article