Un nouveau programme d’électromécanique à Drummondville

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Un nouveau programme d’électromécanique à Drummondville
Carmen Lemire, directrice générale adjointe (CSDC), Julie Biron, Sophie Tousignant et Annie Philion ont pris part à la conférence de presse. (Photo : Jean-Pierre Boisvert)

FORMATION. Un nouveau programme pour former des électromécaniciens, comprenant des stages rémunérés en milieu de travail, voit le jour au Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau (CFPPR). 

Ce projet pilote, organisé en collaboration avec la Société de développement économique de Drummondville (SDED) et la Commission scolaire des Chênes (CSDC), proposera, dès l’automne 2020, le DEP d’électromécanique.

Cette nouvelle formation, d’expliquer Sophie Tousignant, directrice des services éducatifs à la formation professionnelle de la CSDC, met en lumière la nécessité d’appuyer l’offre sur une demande concrète et de répondre à un besoin criant des entreprises de la région. «Pour obtenir l’autorisation du ministère, nous devions déposer une demande avec l’analyse des besoins des entreprises de notre territoire et nous l’avons fait il y a cinq. Nous avons enfin reçu l’autorisation d’offrir une cohorte d’ici juin 2021», a-t-elle précisé lors d’une conférence de presse ce matin dans un local de la SDED.

La collaboration de la SDED aura permis d’expérimenter le recrutement d’étudiants étrangers français s’il arrivait que des places demeurent vacantes. Julie Biron, directrice du secteur Attraction et développement de la main-d’œuvre à la SDED, a indiqué que le programme vise à attirer une vingtaine d’élèves dont possiblement cinq provenant de la France. Nous avons les contacts, mais aussi l’expertise en ce qui a trait à l’obtention des permis d’études, ce qui facilitera grandement les démarches», fait-elle valoir.

Annie Phillion, du Service des ressources humaines chez Soucy International, est l’une des partenaires qui voient un intérêt marqué pour cette formation offerte à Drummondville. «Pour plusieurs futurs élèves, il est difficile de se déplacer à l’extérieur de la région pour étudier. C’est pour ça que nous participons à ce projet, car nous avons à cœur de faciliter l’accessibilité à la formation. De plus, ces électromécaniciens deviendront des personnes essentielles à la continuité et au bon développement de nos entreprises locales.»

Mesdames Biron et Tousignant souhaitent solidifier les bases de collaboration avec la France afin de recruter des élèves pouvant combler des postes qui sont en grande demande au sein des entreprises de la MRC de Drummond. Depuis plusieurs années, la SDED organise et dirige des missions économiques avec les entreprises d’ici. Riche de cette expertise, ce recrutement à l’étranger auprès de personnes souhaitant se former au Québec contribuera à augmenter le nombre d’élèves dans les programmes pour lesquels on constate une baisse importante de finissants. En proposant un projet en alternance travail-études, la rétention des étudiants sera favorisée à long terme et permettra une meilleure intégration dans la communauté.

La nouveauté vient également avec l’offre de formation en DUAL (alternance travail-études). Les élèves seront formés au CFP Paul-Rousseau, mais également en entreprises. Sur les 1800 heures du programme, 720 heures se dérouleront sur les lieux de travail. Toutes ces heures seront rémunérées par l’entreprise qui les accueillera et représenteront, pour chaque élève, un revenu totalisant quelque 10 000 $.

Les intéressés doivent s’inscrire dès maintenant en communiquant avec le CFPPR, au 819 474-0751, ou encore, en consultant le site Web oselafp.com.

Partager cet article