À 5000 âmes, Saint-Germain devra payer 10 % de plus pour son budget de la police

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
À 5000 âmes, Saint-Germain devra payer 10 % de plus pour son budget de la police
Nathacha Tessier. (Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

POPULATION. En franchissant le cap des 5000 habitants en 2020, la Municipalité de Saint-Germain-de-Grantham ne sera pas tenue de demander le statut de Ville si elle ne le désire pas, mais elle aura une seule obligation; celle de payer 10 % de plus de son budget accordé à la Sûreté du Québec.

Selon le répertoire 2019 de la MRC de Drummond, Saint-Germain comptait 4982 âmes, mais il s’en trouvait trois de moins (4979) à la fin de l’année, nous a confirmé la directrice générale Nathalie Lemoine.

Lorsque la Municipalité voisine de Drummondville accueillera son 5000e citoyen, ce qui a de bonnes chances de se réaliser au cours de l’année 2020, les élus pourront demander au gouvernement du Québec le statut de Ville.

«Mais nous serons pas obligés de le demander, tient à préciser la mairesse Nathacha Tessier. On pourra garder notre statut de Municipalité, avec une latitude allant jusqu’à 7500 habitants. Dépasser ce chiffre, nous serons dans l’obligation de devenir une Ville».

La mairesse germainoise entend analyser les avantages et les inconvénients d’ici à ce que le cap des 5000 soit atteint. Une chose est cependant certaine, le budget de 655 555 $ qui sert à payer les services de la police devra obligatoirement être haussé de 10 %.

«Ce que je me demande, ajoute Mme Tessier, c’est ce qui arriverait si on s’arrêtait à 5002 citoyens. Aurions-nous une marge de manœuvre? Pourrions-nous négocier? Ça ferait curieux de payer une somme additionnelle de 65 000 $ seulement pour deux citoyens. Sans compter que ce chiffre pourrait baisser à 4999 l’année suivante. Il faut savoir que lorsque tu obtiens le statut de ville, tu ne peux plus revenir en arrière».

Quand on lui demande si la desserte policière de la SQ vaut une somme de 655 555 $ par année, qui représente presque 10 % du budget total, Nathacha Tessier répond par l’affirmative. «Nous avons plus de présences policières qu’avant, plus de services et plus de communications. Je sais que certains citoyens trouvent que c’est trop dispendieux, mais ils ont droit de donner leur opinion», de dire celle qui siège maintenant sur le comité de sécurité publique de la MRC de Drummond.

Au Québec, trois municipalités sur quatre comptent moins de 5000 habitants. Après Saint-Germain, ce sera au tour de Saint-Cyrille-de-Wendover d’atteindre le cap des 5000 âmes. La Municipalité de la mairesse Hélène Laroche compte actuellement 4896 citoyens, soit 94 de plus qu’il y a un an.

Partager cet article