Les Voltigeurs s’imposent à Gatineau

Les Voltigeurs s’imposent à Gatineau
Charles-Antoine Dumont et Metis Roelens. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les Voltigeurs ont offert du jeu inspiré, vendredi soir, au Centre Robert-Guertin. En battant les Olympiques de Gatineau par le pointage de 4-1, les Drummondvillois ont engrangé une deuxième victoire en l’espace de 24 heures face à un adversaire de la conférence de l’Ouest.

Achevant une éreintante séquence de cinq matchs en huit jours, la troupe de Steve Hartley a rapidement pris les devants 2-0 en début de rencontre. Profitant d’un jeu de puissance, les Olympiques ont réduit l’écart en fin de deuxième période, mais les Rouges ont vite repris leur avance de deux buts pendant une supériorité numérique de deux hommes.

«Ce soir, j’ai adoré la façon dont on est sorti, a lancé Steve Hartley. On a fait beaucoup de bonnes choses durant les dix premières minutes de jeu. Ça nous a permis de prendre le momentum. Mais ensuite, on a donné vie à nos adversaires en écopant de plusieurs punitions. On a joué avec le feu en étant indisciplinés. Heureusement, notre jeu en désavantage numérique a été exceptionnel.»

Francesco Lapenna. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«Quand les Olympiques ont été indisciplinés à leur tour, on est allés chercher un gros but à cinq contre trois. On se devait de profiter de cette opportunité. C’est là que le match s’est joué», a ajouté l’entraîneur-chef des Voltigeurs.

Au lendemain de son premier blanchissage en carrière contre les Huskies de Rouyn-Noranda, Francesco Lapenna a poursuivi sur sa lancée. Le gardien de 17 ans a repoussé 21 des 22 rondelles dirigées vers lui.

«Franky a fait de bons arrêts, mais sans lui enlever le crédit, on joue bien mieux devant lui depuis deux matchs. On lui rend la tâche plus facile. On permet moins de tic tac toe et de chances de qualité. On joue davantage à l’intérieur de notre identité, celle qui nous a permis de connaître du succès avant les Fêtes», a analysé Steve Hartley.

Simoneau, comme à la maison

Comme à son habitude, Xavier Simoneau a livré une solide performance face à l’équipe de son enfance. Sous les yeux de nombreux proches venus l’encourager, la fierté de Saint-André-Avellin a marqué le quatrième but des Voltigeurs à sa sortie du banc des punitions en troisième période.

Kaylen Gauthier (dès la 43e seconde de jeu), William Dufour (à quatre contre quatre) et Thimo Nickl (à cinq contre trois) ont également déjoué le gardien Rémi Poirier. Ce dernier a fait face à 34 lancers. Isiah Campbell et Jacob Dion ont récolté chacun deux passes.

Mathieu Bizier a inscrit l’unique but des Olympiques (16-27-4-0), qui ont encaissé une quatrième défaite consécutive.

Terrassé par une mise en échec de Mathieu Charlebois en fin de première période, Émile Hegarty-Aubin n’est pas revenu au jeu par la suite. Aucune pénalité n’a été décernée sur cette séquence.

«On ne veut jamais voir un joueur être blessé sur une mise en échec, mais c’était un plaquage propre. Sur la vidéo, on voit que le point de contact n’est pas à la hauteur de la tête, mais à la poitrine», a affirmé Steve Hartley.

Sonné par une mise en échec survenue lors du match de la veille, Orlando Mainolfi n’a pas été en mesure d’affronter les Olympiques. Charlie Da Fonseca a quant à lui été rayé de l’alignement.

Pour sa part, Anthony Morrone a raté un cinquième match de suite en raison d’une blessure dont la nature n’a pas été dévoilée. Le vétéran gardien s’entraîne avec ses coéquipiers et se rapproche d’un retour au jeu.

Les joueurs des Voltigeurs (28-20-1-0) bénéficieront d’une rare fin de semaine de congé avant de retourner à l’entraînement lundi avant-midi. L’équipe disputera son prochain match mercredi soir (19 h 30), en rendant visite au Drakkar de Baie-Comeau (19-20-6-2).

«Ces deux journées de repos vont être bénéfiques pour nos joueurs. Depuis les Fêtes, on a joué plusieurs matchs et on n’a pas pratiqué souvent. On a aussi fait beaucoup de voyagement. Malgré cette adversité, on a réussi à stopper une série de cinq défaites en allant chercher quatre gros points contre des équipes de notre conférence», a fait remarquer Steve Hartley en terminant.

100 victoires pour Rodrigue

Ailleurs dans la LHJMQ, Olivier Rodrigue a signé sa 100e victoire en saison régulière en carrière dans un gain de 4-2 des Wildcats de Moncton sur les Cataractes de Shawinigan. L’espoir des Oilers d’Edmonton devient seulement le 16e gardien dans l’histoire du circuit Courteau à atteindre ce plateau. Rappelons que ses 80 victoires à vie dans l’uniforme des Voltigeurs représentent un sommet dans l’histoire de la concession.

Partager cet article