Du changement pour la coopérative Agrilait

Du changement pour la coopérative Agrilait
Les présidents des conseils d'administration des quatre coopératives, soit René Racat (Coop Ste-Hélène), Antoine Grisé (Coop Agrilait), Guy Labrecque (Coop des Montérégiennes) et Guy Crépeau (Coop Comax). (Photo : Gracieuseté)

AFFAIRES. Les membres de quatre coopératives agricoles québécoises, dont Agrilait située à Saint-Guillaume, ont accepté majoritairement, le 30 janvier dernier, une proposition de fusion qui mènera à la création d’une toute nouvelle coopérative, soit Agiska Coopérative.

Cette fusion de quatre coopératives concerne plus de 2365 membres agricoles et 750 employés. En plus d’Agrilait, les trois entités qui sont favorables à la création d’une nouvelle coopérative consolidée sont Comax, Montérégiennes et Saint-Hélène.

Elle verra le jour officiellement le 1er novembre 2021. Cependant, son entrée en vigueur requiert l’obtention de l’autorisation du Bureau de la concurrence.

Soulignons que les objectifs de cette consolidation visent à être plus efficaces, agiles et rentables, au profit des producteurs membres et de leur relève tout en préservant les relations de proximité essentielles à la vitalité de notre région.

«Réaliser la fusion de nos coopératives, c’est assurer la pérennité des services aux membres et se donner les leviers nécessaires pour poursuivre notre développement. Par ce regroupement, nous aurons une meilleure synergie opérationnelle et administrative permettant des économies de coûts, des masses critiques et la possibilité de bénéficier de la complémentarité de l’expertise et des compétences de nos employés», ont indiqué les quatre présidents des conseils d’administration des coopératives concernées, par voie de communiqué.

Le conseil d’administration de la nouvelle coopérative, qui sera située à Saint-Hyacinthe, sera composé de 12 administrateurs et ils entreront officiellement en fonction une fois la fusion effective. La représentativité au conseil d’administration est déterminée en fonction notamment du nombre de membres de chacune des quatre coopératives fusionnées et du chiffre d’affaires. On prévoit notamment une optimisation des bureaux administratifs.

Enfin, soulignons que la Coopérative Agrilait a pignon sur rue depuis belle lurette à Saint-Guillaume et qu’elle produit, notamment, le fromage Saint-Guillaume très connu du grand public. (LT)

Partager cet article