Un baccalauréat en ergothérapie offert à l’UQTR de Drummondville

Un baccalauréat en ergothérapie offert à l’UQTR de Drummondville
À compter de la session d’automne 2020, l’UQTR offrira son programme d’ergothérapie au campus de Drummondville. (Photo : gracieuseté Josée Beaulieu)

UQTR. Dès la prochaine rentrée scolaire, les étudiants qui aspirent à une carrière d’ergothérapeute pourront entreprendre leurs études à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), au campus de Drummondville.

«Il s’agit du même programme que nous offrons déjà à Trois-Rivières», précise Anick Sauvageau, directrice du comité de programme de premier cycle.

L’ajout de 32 places au campus de Drummondville permettra de doubler le nombre total d’étudiants admis en ergothérapie à l’UQTR. «Cela rend le programme plus accessible à ceux qui souhaitent venir étudier chez nous. Nous recevons environ 300 demandes d’admission par année, et nous rencontrons plus de la moitié des candidats en entrevue», ajoute-t-elle.

Anick Sauvageau, directrice du comité de programme de premier cycle en sciences de la santé (ergothérapie).

Combler un besoin

Au Québec, les programmes d’ergothérapie sont reconnus pour leur taux élevé de contingentement. Or, la demande pour consulter ce type de spécialistes, elle, n’a fait qu’augmenter au cours des dernières années. Devant cette réalité, l’idée d’ajouter des places à l’UQTR a rapidement fait consensus.

«L’Ordre des ergothérapeutes du Québec souhaite que davantage de professionnels obtiennent leur diplôme universitaire. Cela répond à un besoin flagrant. Mon quotidien me rappelle constamment qu’il manque actuellement d’ergothérapeutes dans le système de santé québécois. Les étudiants qui ont obtenu leur diplôme en décembre ont tous reçu des offres d’emploi, tant au privé que dans les établissements publics», évoque Mme Sauvageau. Certains d’entre eux ont même reçu plusieurs offres d’emploi.

Tisser des liens avec la communauté

Les étudiants en ergothérapie du campus de Drummondville auront accès aux mêmes cours que leurs homologues trifluviens. Cependant, des enseignants s’ajouteront à l’équipe actuelle.

«La communauté des ergothérapeutes de Drummondville ne le sait pas encore, mais elle sera très sollicitée. Nous aurons besoin d’enseignants pour donner les cours à la nouvelle cohorte, ainsi que de lieux d’accueil pour les stagiaires. Aller sur le terrain dans les centres de réadaptation, les hôpitaux ou les cliniques privées constitue en effet une part importante du parcours universitaire des futurs professionnels», conclut Anick Sauvageau.

L’initiative de l’UQTR permettra à 32 étudiants de poursuivre leurs études en ergothérapie à Drummondville.
Partager cet article