Des projets d’expansion pour Select Aviation

Des projets d’expansion pour Select Aviation
Select Aviation aimerait accueillir 320 élèves. (Photo : Ghyslain Bergeron)

AVIATION. Select Aviation a partagé vendredi, lors d’une visite de ses installations avec les médias, ses projets d’expansion. L’école de pilotage, qui accueille un peu plus d’une centaine d’étudiants, souhaite augmenter sa capacité à 320 d’ici «plusieurs années».

«On aurait pu se fixer un plus grand objectif. 320 élèves, ce n’est pas beaucoup compte tenu de la demande, mais c’est une question de gestion du risque», explique Daniel Cyr, copropriétaire.

Dès l’été prochain, une première cohorte — avec une trentaine d’étudiants — fera son entrée dans un nouveau campus… à Gatineau. Le collège souhaite mettre sur pied deux ou trois campus dans différentes villes, qui ne sont pas encore déterminées. «Honnêtement, je ne croirais pas que ce projet d’expansion se fasse uniquement à Drummondville», exprime M. Cyr, qui aurait bien aimé voir son entreprise croître dans la Capitale du développement.

Le premier campus de Select Aviation est situé à Drummondville. Un deuxième devrait bientôt voir le jour à Gatineau.

Rappelons que l’école de pilotage a fait couler beaucoup d’encre dans les médias, notamment à cause des citoyens mécontents du bruit occasionné par les avions.

Selon Daniel Cyr, la piste d’atterrissage de l’aéroport de Drummondville serait pourtant en mesure d’accueillir plus de 320 élèves. Rappelons que 5 M$ ont été investis dans le raménagement de celle-ci en 2016.

Par ailleurs, des investissements à la hauteur de 2,4 M$ sont prévus chez Select Aviation dans la prochaine année. Le collège fera l’acquisition d’un avion bimoteur, d’une dizaine d’avions Cessna ainsi que deux nouveaux simulateurs de vol. Un simulateur sera installé dans le hangar #10, à l’aéroport de Drummondville, tandis que l’autre ira sur le campus de Gatineau.

Un virage vert

Un nouvel associé, Jean-Baptiste Carré, s’est récemment joint à Daniel Cyr et Patrick Richardson, les fondateurs de Select Aviation. Ce dernier avait toutefois une condition : que l’école de pilotage entreprenne un virage vert.

«Les étudiants vont embarquer dans ce projet. On a déjà commencé à changer des façons de procéder à l’interne afin d’être plus vert», fait savoir Daniel Cyr.

Ainsi, Select Aviation a recours à l’expertise de Jacques Tétreault, un biologiste, afin de devenir carboneutre. Quatre finissants dans le domaine du développement durable à l’Université de Sherbrooke ont aussi reçu le mandat de produire un rapport sur l’impact environnemental du collège. Ils devront également proposer des améliorations pour que l’établissement devienne plus écologique.

Select Aviation a ni plus ni moins l’ambition d’être «l’école d’aviation la plus verte au monde». Des étudiants ont commencé ce processus de changement en participant au nettoyage des berges de la rivière Saint-François, en septembre dernier.

Près de 120 personnes étudient présentement à l’école de pilotage. (Photo Ghyslain Bergeron)
Partager cet article