PAUVRETÉ. Le gouvernement du Québec octroie un montant de 230 140 $ pour supporter l’Office d’habitation Drummond (OHD) et la Ville de Drummondville à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
André Lamontagne, ministre responsable du Centre-du-Québec et député de Johnson, en a fait l’annonce vendredi matin dans les locaux de l’OHD.
Le montant remis à l’OHD — soit 185 140 $ — permettra la pérennité du service d’aide à la recherche au logement. Ce service, qui devait d’abord être temporaire, a vu le jour face à la crise du logement qui guette la région. Encore à ce jour, l’organisme reçoit de nombreuses demandes.
«La crise du logement n’est plus à nos portes, nous sommes dedans et elle s’accentue. Le taux d’inoccupation frôle le 1,1 % et les prix des loyers flambent», lance David Bélanger, directeur général, en précisant que le montant remis par le gouvernement Legault permettra la continuité du service pour les trois prochaines années.
«On constate que certaines familles qui étaient dans une situation financière acceptable se retrouvent en situation de vulnérabilité puisqu’elles sont obligées de payer plus cher pour se loger», explique M. Bélanger.
Le service, gratuit pour tous, comporte un volet éducatif et de sensibilisation, par exemple en abordant le respect qu’un locataire doit avoir envers son milieu de vie et ses voisins afin de ne pas se faire expulser de son logement.
Par ailleurs, l’OHD travaille à régler la base du problème actuel — la crise du logement — avec la construction de logements sociaux.
Drummondville au cœur des priorités
Le gouvernement caquiste octroie également un montant de 45 000 $ qui permettra à la Ville de Drummondville l’embauche d’une ressource pour son projet Drummondville au cœur des priorités.
Le mandat de cette personne sera d’identifier des quartiers ou des secteurs dont les inégalités sociales sont un enjeu quotidien. Dans un deuxième temps, Drummondville souhaite mettre en place des initiatives pour revitaliser ces secteurs.
L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des citoyens, de diminuer les préjugés face à certains secteurs de la ville et de créer des conditions de vie égalitaires pour tous.
Deux autres organismes situés au Centre-du-Québec, La carotte joyeuse et le Centre d’entraide contact de Warwick, reçoivent à leur tour 375 000 $ afin de contribuer à leur mission sociale.