Les Voltigeurs à court de munitions à Val-d’Or

Les Voltigeurs à court de munitions à Val-d’Or
Les Voltigeurs ont subi une troisième défaite consécutive, vendredi soir, à Val-d’Or. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Pour la première fois cette saison, les Voltigeurs semblent à court de munitions. Le bataillon drummondvillois a encaissé un revers de 7-3 face aux Foreurs de Val-d’Or, vendredi soir, au Centre Air Creebec.

Victime de 14 buts à ses deux dernières sorties, la troupe de Steve Hartley a subi une troisième défaite consécutive. Les Rouges avaient pourtant remporté leurs 18 dernières rencontres face aux Foreurs, leur dernier revers face au Vert et Or remontant au mois de novembre 2016.

«C’est dommage, parce que nos 17 premières minutes se rapprochaient d’une période parfaite sur la route, a lancé Steve Hartley, qui avait vu son équipe subir une déconfiture de 7-0 face à l’Océanic de Rimouski, mercredi soir. On voulait rebondir et on a connu un très bon départ. On a pris les devants 1-0, mais par la suite, on s’est tiré dans le pied. On leur a donné de la vie en écopant de punitions. Même quand on a réussi à créer l’égalité 2-2 en deuxième période, ce fut la parade dans la boîte des punitions. Par notre indiscipline, on s’est enlevé toute chance de gagner.»

Pour une deuxième fois en l’espace de quelques jours, les unités spéciales des Voltigeurs ont connu une soirée misérable. Les Foreurs ont marqué deux fois à court d’un homme, des buts qui portaient la marque à 4-2 en fin de deuxième période et 5-2 au début du dernier vingt. L’attaque massive des locaux a également frappé à deux reprises.

«C’est une situation différente de celle de dimanche dernier, a expliqué Steve Hartley. Contre l’Armada, on avait manqué d’urgence dans notre jeu en avantage numérique. Cette fois-ci, on a forcé le jeu à leur ligne bleue, ce qui a donné un revirement. Les deux fois, ils ont obtenu une échappée et la rondelle s’est retrouvée dans notre filet.»

Morrone de nouveau sur la touche

Les joueurs des Voltigeurs ont tout de même décoché 31 tirs vers le filet du gardien réserviste Xavier Bolduc. Ce dernier a réalisé 28 arrêts pour ainsi décrocher sa première victoire en carrière dans la LHJMQ.

«Leur gardien a fait de gros arrêts dans des moments importants. Par exemple, il a arrêté un tir de punition qui aurait pu nous permettre de prendre les devants 2-0. Il a aussi fait un bel arrêt alors que la marque était de 5-3 en troisième période», a souligné Steve Hartley.

Francesco Lapenna. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

À sa deuxième sortie face à son ancienne équipe, Francesco Lapenna a permis six buts sur 21 lancers. «Francesco n’est pas à blâmer pour cette défaite. On a donné des chances de qualité à l’adversaire», a affirmé Hartley.

En l’absence d’Anthony Morrone, qui soigne à nouveau une blessure, c’est Jacob Leblanc qui agissait comme gardien auxiliaire. «Morrone s’est blessé lors du dernier match. Ce n’est rien de majeur, mais on veut être prudent, d’autant plus qu’on a le luxe de compter sur trois excellents gardiens. Il a fait le voyage avec nous et son état de santé sera réévalué en début de semaine», a précisé Hartley, qui n’a pas voulu dévoiler la nature de cette blessure. Rappelons que Morrone a récemment été tenu à l’écart du jeu pendant quelques semaines en raison d’une blessure à l’aine.

Dans le camp des Foreurs (20-19-5-1), Justin Robidas (3-1) a réussi son premier tour du chapeau en carrière dans la LHJMQ. L’attaquant de 16 ans a touché la cible sur un tir de punition, en désavantage numérique ainsi que dans un filet désert. L’attaquant de 20 ans Nicolas Ouellet (2-2) a également amassé quatre points. Marshall Lessard et Édouard St-Laurent ont aussi touché la cible pour les vainqueurs.

Nicholas Girouard, William Dufour et Jérémy Lapointe ont riposté pour les Voltigeurs. Isiah Campbell a raté un tir de pénalité en première période.

«À part les punitions et notre mauvaise exécution en avantage numérique, on a fait de bonnes choses à cinq contre cinq. Les gars veulent. Ils travaillent. D’ailleurs, ils n’ont pas abandonné en troisième période. Chaque fois qu’on a eu de l’adversité cette saison, on a bien répondu», a affirmé Steve Hartley.

Les Voltigeurs (26-18-1-0) rendront visite aux Huskies de Rouyn-Noranda (22-19-2-2), samedi soir, à compter de 19 h. Jacob Leblanc sera envoyé dans la mêlée. À sa dernière sortie, au début du mois de janvier, le gardien de 17 ans a blanchi les Huskies à l’aréna Iamgold.

«Jacob mérite pleinement ce départ. À chacun de ses derniers départs, il a joué du bon hockey», a affirmé Steve Hartley en terminant.

Partager cet article