La Tribune cesse la livraison de son journal dans la MRC de Drummond

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
La Tribune cesse la livraison de son journal dans la MRC de Drummond
La Tribune cesse la distribution de son journal papier sur le territoire de la MRC de Drummond. (Photo : Lise Tremblay)

MÉDIA. Dans un souci de rentabilité, La Tribune de Sherbrooke a décidé il y a quelques jours de cesser la livraison de son journal papier au sein de la MRC de Drummond.

S’il n’a pas été possible de connaître le nombre exact de lecteurs qui étaient abonnés localement à la version papier du quotidien sherbrookois, le directeur général Maurice Cloutier a néanmoins indiqué que le «nombre n’était pas suffisant pour permettre, même avec un tour de magie, d’être rentable».

«Le service de camelots à pied ou motorisé constitue des coûts énormes. Dans le cas qui nous occupe, ce n’était pas viable. Comme vous le savez, nous sommes dans un processus de révision de nos coûts. On était au bord du gouffre, pratiquement au bord de la faillite. Toutes nos dépenses, dont notre réseau de distribution, font l’objet d’analyses rigoureuses», a indiqué M. Cloutier.

Jusqu’à présent, seul le territoire de la MRC de Drummond est visé par la récente décision de La Tribune, qui entraîne aussi la perte de dix emplois à temps partiel. La région des Bois-Francs, de même que tout le secteur de Richmond, continueront d’être desservis par ce média écrit.

Soulignons que La Tribune fait partie du groupe de presse Capitales Médias, dont les journaux sont en processus de relance à partir d’un modèle d’affaire coopératif.

«Nous proposons trois choix à nos lecteurs de votre région : ils peuvent demeurer abonnés et recevoir la copie papier par la poste (en considérant les délais de Postes Canada), s’abonner à l’application latribunesurmonordi ou, encore, consulter le journal sur le site web latribune.ca.

«Nous espérons sincèrement que les gens de la région de Drummondville vont continuer de nous suivre», indique Maurice Cloutier.

Rappelons qu’en plus de La Tribune, le Groupe Capitales Médias regroupe La Voix de l’est (Granby), Le Droit (Gatineau-Ottawa), Le Nouvelliste (Trois-Rivières), Le Quotidien (Saguenay) et Le Soleil (Québec).

Partager cet article