CULTURE. Jusqu’au 22 mars prochain, la Vitrine d’exposition de la firme comptable Deloitte présente un corpus restreint d’oeuvres du peintre Robert Roy.
La signature visuelle de cet artiste nous est familière depuis de nombreuses années. Elle est le résultat d’une démarche autodidacte qu’il a entamée vers l’âge de 18 ans. Il s’y est consacré de façon soutenue depuis, jusqu’à devenir son unique métier. Aujourd’hui, on retrouve ses œuvres dans différentes galeries d’art au Québec et au Canada.
Si ses premiers sujets font référence de façon quasi exclusive à l’environnement immédiat de son lieu de résidence, leur évolution dans le temps montre un élargissement (thématique et géographique) très important. On y remarque toujours une même prédilection envers les paysages habités, urbains et champêtres, lesquels dénotent une même ouverture au monde, célébrée par des œuvres lumineuses et altruistes.
Sa manière, résolument expressionniste depuis les premières années, a gagné en amplitude et en liberté. Directe (sans dessin préalable), elle fait état d’une vitalité et d’une fébrilité qui ne se démentent pas. Il en va de même pour le chromatisme de ses œuvres, dont la diversité et l’éclat demeurent tout aussi reconnaissables à travers leur parcours dans le temps.
Au nombre de six, ses tableaux présentement en montre à la Vitrine Deloitte ont été réalisés entre 2015 et 2019. Ils sont accessibles jusqu’au 22 mars prochain. (LT)