Le métro de Montréal à travers la lentille de Tristan Lavigne

Le métro de Montréal à travers la lentille de Tristan Lavigne
Tristan Lavigne s’amuse à photographier le métro de Montréal. (Photo : Tristan Lavigne)

PHOTOGRAPHIE. Le métro de Montréal, un moyen de transport qui peut sembler banal pour certains, mais pas pour Tristan Lavigne. Son œil de photographe y voit plutôt un sujet absorbant.

Tristan Lavigne, originaire de Drummondville, flâne dans les stations du métro de Montréal avec son appareil photo en main: il est à la recherche du cliché parfait. Il peut parfois patienter des heures avant d’obtenir l’image désirée.

«Je prenais souvent ce moyen de transport quand j’étais à Montréal et je me suis dit : «Attends! Il y a quelque chose ici». Pour les Montréalais, le métro c’est banal, ça fait partie de leur quotidien et ils ne le regardent même plus», souligne le photographe.

Il y a quelque chose «de particulier» dans cet endroit, d’après lui. «La composition, la lumière et les formes sont tous des aspects intéressants du métro», lance Tristan Lavigne, qui aime intégrer «des silhouettes» à ses photos de rue. «Je ne veux pas entrer dans l’atmosphère des gens. Donc, sans que la personne le sache, j’inclus sa silhouette quand elle se glisse bien dans la scène», explique-t-il.

Tristan Lavigne

La photo de rue à Drummondville

Tristan Lavigne songe à transposer son projet de photographies de rue dans sa ville natale. «J’aimerais bien mettre la ville en valeur. Certains trouvent que Drummondville ne bouge pas beaucoup, mais je crois qu’il y a quelque chose d’intéressant. Je vais voir comment ce projet va se développer», raconte-t-il.

D’ailleurs, Drummondville a été le témoin de ses premiers pas dans ce domaine artistique. «J’avais sept ou huit ans et je me promenais toujours avec une caméra cheap dans les mains. Adolescent, je filmais mes amis qui pratiquaient le skate et le vélo. Puis, ma passion a évolué. J’essaie de faire de la vidéo mon boulot et la photographie de rue, c’est mon passe-temps», dit-il.

Questionné à savoir ce qu’il aime dans cette discipline, Tristan Lavigne répond :  «Je suis souvent en train de créer quelque chose dans ma tête. Quotidiennement, j’ai une idée… qui ne verra peut-être jamais le jour. C’est une façon de m’exprimer».

Partager cet article