Soutien financier aux projets pour l’attraction et la rétention de la main-d’oeuvre

Soutien financier aux projets pour l’attraction et la rétention de la main-d’oeuvre
Le député de Drummond–Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, le ministre du Travail, Jean Boulet, le ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Johnson, André Lamontagne, ainsi que le vice-président de la Table des MRC du Centre-du-Québec et maire de Victoriaville, André Bellavance. (Photo : gracieuseté Patrick Lachance, ministère du Conseil exécutif)

L’attraction et la rétention de la main-d’œuvre dans le Centre-du-Québec sont ciblées par la mise en œuvre d’une entente intervenue entre le gouvernement du Québec, les cinq MRC de la région et la Table des MRC du Centre-du-Québec.

Dans le cadre de cette entente qui s’échelonne jusqu’en 2022, une somme totale de 900 000 $ sera consentie par le gouvernement du Québec pour mettre sur pied la démarche «Mission main-d’œuvre Centre-du-Québec», indique un communiqué émis par la MRC de Drummond.
La participation financière gouvernementale est octroyée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) et s’élèvera à 450 000 $ chacun.
Celle-ci vise à soutenir financièrement des projets ponctuels, concertés et innovants répondant aux enjeux régionaux de main-d’œuvre à court ou à moyen terme. Elle permettra également de mettre en commun des données, de diffuser de l’information sur les différentes initiatives du milieu et d’expérimenter de nouvelles approches pour attirer et retenir la main-d’œuvre.
Les organismes municipaux, les organismes à but non lucratif, les communautés autochtones, les organismes du secteur de l’éducation et les associations d’entreprises privées et syndicales œuvrant sur le territoire du Centre-du-Québec ont jusqu’au 21 février 2020 pour déposer leur demande d’aide financière.
«Je suis heureux de constater que nos partenaires du marché du travail du Centre-du-Québec encouragent la créativité pour faire face à la rareté de la main-d’œuvre. Avec ce genre d’initiative et les mesures du Plan d’action pour la main-d’œuvre, nous réussirons tous ensemble à surmonter ce défi», a déclaré Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie.

«Je suis convaincu que cette entente sectorielle permettra aux entreprises de la région de pourvoir plus facilement les postes et de garder les travailleurs à leur emploi», a pour sa part souligné André Lamontagne, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec

Faits saillants

  • C’est la MRC de Drummond qui agira comme fiduciaire de l’entente sectorielle au nom de la Table des MRC du Centre-du-Québec, le mandataire. Mission main-d’œuvre Centre-du-Québec est chapeautée par un comité directeur formé de représentants de la Table des MRC, du MTESS et du MAMH.
  • La documentation nécessaire pour déposer une demande d’aide financière est disponible au com/mission.
  • Le FARR a été créé en complément du Fonds de développement des territoires afin de permettre aux élus municipaux et régionaux d’élaborer et de soutenir des projets structurants qui contribuent à maximiser le développement des communautés.
  • Le soutien financier du MTESS est apporté grâce à la mesure Concertation pour l’emploi, qui vise à encourager les entreprises et les organismes concernés par des enjeux de gestion des ressources humaines à privilégier la concertation pour trouver des solutions durables.
  • Rappelons que le ministre Boulet a lancé récemment le Plan d’action pour la main-d’œuvre. Ce plan propose différentes mesures pour soutenir les travailleurs dans leur développement des compétences, leur retour ou leur maintien en emploi, ainsi que pour aider les entreprises devant relever des défis liés à la rareté de la main-d’œuvre. Il s’agit d’un plan d’action évolutif qui sera adapté selon les besoins du marché du travail.
  • Ce soutien répond à un des objectifs du Plan stratégique 2019-2023 du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, soit de soutenir davantage les entreprises dans l’adaptation de leurs pratiques en matière de gestion des ressources humaines. (JPB)
Partager cet article