FAMILLE. Après plus de 30 ans de services, la halte-garderie Le Papillon Enchanté fermera définitivement ses portes.
À la suite d’une plainte de non-conformité déposée auprès du ministère de la Famille en octobre dernier, les membres du conseil d’administration se sont réunis lundi soir pour discuter de l’avenir du service de garde situé au Centre communautaire récréatif Saint-Jean-Baptiste (CCRSJB).
S’il avait été question de la possibilité de faire une demande pour l’obtention d’un statut de garderie privée, les membres du CA ont choisi de ne pas aller de l’avant avec cette option.
«La halte-garderie répondait davantage à notre mission qu’une garderie privée. Les membres du conseil d’administration voyaient mal que 50% du bâtiment soit utilisé pour des services de garderie conventionnels. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de ne pas faire de demande de permis pour l’ouverture d’une garderie privée», indique le directeur général du CCRSJB, Marc Guilbault. Déjà un CPE est en opération dans nos locaux et pourra bientôt accueillir 70 enfants.»
En effet, le centre de la petite enfance (CPE) Le Papillon Enchanté, aussi situé dans le CCRSJB, bénéficiera bientôt de 18 nouvelles places. L’installation de Drummondville subira des rénovations au cours des prochains mois.
Pour l’instant, on ignore quand le ministère de la Famille tranchera dans le dossier de la halte-garderie Le Papillon Enchanté. «Notre objectif premier est d’aider les parents à conserver une place en service de garde et de conserver les emplois de nos éducatrices. Même si on faisait une demande de permis, les parents et les éducatrices étaient perdants puisqu’un délai de plusieurs mois aurait amené tout ce beau monde ailleurs», indique M. Guilbault.
«De plus les activités du centre communautaire ne cessent de croître en popularité et nous commencions à penser à des projets d’expansion. Les locaux ainsi libérés pourront servir pour l’ensemble de la population, dont les enfants en camp de jour durant l’été», fait-il savoir.
Le Papillon Enchanté, qui accueille environ 70 enfants de 9 mois à 5 ans, permet notamment de répondre aux divers besoins des parents. Or, la majorité des enfants qui fréquentent le service de garde proviennent de familles sur le marché du travail, ce qui ne figure pas dans la mission de la halte-garderie.
Si ce n’est pas déjà fait, les parents dont les enfants fréquentent l’établissement doivent s’inscrire à La Place 0-5. Présentement, des centaines de familles sont inscrites sur la liste d’attente du guichet unique d’accès aux places en service de garde au Québec.