Accès pharma chez Walmart de Drummondville et Ubik de TELUS Santé : une autre belle façon d’innover

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Accès pharma chez Walmart de Drummondville et Ubik de TELUS Santé : une autre belle façon d’innover
(Photo : Gracieuseté)

PUBLIREPORTAGE. La pharmacie Maxim Fontaine, affiliée à Accès pharma chez Walmart de Drummondville, se démarque par son dynamisme et sa capacité d’innover. Après avoir fait ses études à l’Université Laval, puis ses débuts comme pharmacien-propriétaire à Sherbrooke, Maxim Fontaine est revenu dans son Drummondville natal en 2017, lorsqu’on lui a offert d’acquérir cette pharmacie dont le modèle d’affaires correspondait parfaitement à sa vision de la pratique pharmaceutique. En effet, son emplacement dans un magasin Walmart lui permet de se consacrer exclusivement à la vente de médicaments avec et sans ordonnance, ainsi qu’au conseil et à l’offre de services cliniques, qu’il a beaucoup développée depuis son arrivée.

« Nous avons mis en place une pratique de la pharmacie qui améliore l’accès, explique Maxim Fontaine. Nous avons ainsi une infirmière clinicienne sur place trois jours par semaine, en plus d’une matinée pour les prélèvements, ce qui nous permet d’offrir de nombreux services à nos clients. De plus, à la suite d’une série de formations rigoureuses, un lien de confiance avec des médecins signataires d’ordonnances collectives s’est établi et nos pharmaciens et infirmières disposent maintenant du droit d’utiliser une quarantaine d’ordonnances collectives. Les prescriptions qui en découlent sont adaptées à la personne et à sa condition médicale. Ces services facilitent la vie de nos clients, car dans bien des cas, ils évitent une longue attente à la clinique de leur médecin. »

Maxim Fontaine est également fier d’avoir obtenu sa mention « Pharmacie éco+responsable » de l’organisme Maillon vert. Son établissement fait ainsi partie des quelque 80 pharmacies au Québec à avoir pris le virage vert, et est le seul dans la région Centre-du-Québec. Cette certification implique l’adoption de plusieurs mesures, dont l’utilisation d’une voiture électrique pour les livraisons et la revalorisation de 90 % des matières résiduelles. De plus, la pharmacie Maxim Fontaine s’est engagée à devenir carboneutre d’ici un an, en compensant toute sa consommation de CO2 par la plantation d’arbres.

Un nouvel outil qui facilite la dynamique d’innovation

Pour Maxim Fontaine, l’optimisation des processus revêt une importance particulière, car il s’agit d’un moyen efficace de maximiser le temps disponible de son personnel, au profit des patients. À l’automne 2017, c’est donc avec enthousiasme qu’il a accepté d’être une des premières pharmacies affiliées à Accès pharma où la solution Ubik de TELUS Santé serait implantée. Pour certains employés en place depuis 25 ans, et très habitués à l’ancienne technologie, la transition a demandé une certaine adaptation. Mais aujourd’hui, le retour en arrière serait impossible tant cet outil facilite leur travail.

Il faut dire que Maxim Fontaine n’hésite pas à innover pour optimiser le travail de ses employés et leur libérer du temps pour réaliser des tâches à valeur ajoutée, comme le conseil aux patients. Par exemple, il a intégré deux robots à « son équipe », un pour compter les médicaments et un autre pour préparer les piluliers. La solution Ubik permet d’ailleurs une bonne intégration de l’automatisation, ce qui évite d’avoir à retranscrire des informations d’un système à l’autre.

Photo gracieuseté

« Ubik accélère grandement le travail de mon équipe, indique M. Fontaine. De nombreuses étapes de notre processus de travail se font maintenant de façon automatique et en ligne, ce qui évite d’avoir à imprimer des documents. Pour une pharmacie éco+responsable comme la mienne, c’est un avantage indéniable. Le système facilite également nos interactions avec les médecins, grâce au eRenouvellements et à la procédure de signatures électroniques. C’est à la fois rapide et très sécuritaire. »

Récemment, Maxim Fontaine a d’ailleurs décidé d’optimiser encore plus ses processus en implantant un programme de renouvellement préautorisé qui, grâce à la solution Ubik, peut se faire facilement, avec des suivis automatisés dont toutes les interventions sont entièrement retraçables. « Nous pouvons ainsi offrir un service VIP à nos clients, tout en allégeant nos tâches », conclut M. Fontaine.

Pour en apprendre d’avantages sur Ubik, cliquez ICI.

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