Négociation des cols blancs municipaux : enfin un dénouement

Négociation des cols blancs municipaux : enfin un dénouement
Les cols blancs municipaux négociaient depuis novembre 2018 leur convention collective. (Photo : Archives - Jean-Pierre Boisvert)

NÉGOCIATIONS. Après 14 mois de négociations, les membres du Syndicat des employés cols blancs de la Ville de Drummondville ont entériné, à 94 %, leur nouvelle convention collective.

Rappelons que la convention collective des quelque 120 cols blancs municipaux était échue depuis décembre 2018. La négociation s’est amorcée en novembre de la même année. Les cols blancs demandaient une offre salariale selon l’indice du prix à la consommation et de meilleurs horaires, notamment.

Voyant que les discussions avançaient «à pas de tortue», un médiateur avait été demandé, en octobre dernier. «Ç’a quand même pris 14 mois avant qu’on obtienne une entente de principe. La présence d’un médiateur a aidé, fait savoir Marc-André Loiselle, président du syndicat. Cela a permis de recentrer les négociations».

L’entente de principe est intervenue, le 3 décembre dernier, après pas moins de 23 rencontres entre les parties. Elle a été présentée mercredi soir aux membres lors d’une assemblée générale.

Les cols blancs satisfaits

D’après le président du syndicat, les membres sont «très satisfaits» du dénouement. «Plusieurs n’avaient pas d’horaire conventionné depuis l’ouverture de la bibliothèque municipale et avec le projet de guichet unique de la Ville. On est venu cadrer cela de façon plus détaillée», explique M. Loiselle.

Les cols blancs étaient «fébriles», lors de l’assemblée, de connaître enfin les détails de cette entente de principe survenue en décembre dernier. «Il y avait beaucoup d’appréhension au départ. Les gens avaient hâte de recevoir l’information», souligne-t-il.

Selon ses dires, tout le monde y trouve son compte. «C’est une convention collective «gagnant-gagnant», même du côté patronal. Évidemment, l’employeur tout comme le syndicat ont dû faire des compromis : ça fait partie du processus de négociations», ajoute Marc-André Loiselle, sans donner de détail sur le contenu de l’entente.

La convention collective des cols blancs municipaux sera adoptée lors du prochain conseil municipal, le 20 janvier.

Partager cet article