Naviguer en eaux troubles, une exposition sur le thème de la théâtralité

Naviguer en eaux troubles, une exposition sur le thème de la théâtralité
Les expositions d’eXcentrer seront présentées jusqu’en mai prochain à la Galerie d’art Desjardins. (Photo : gracieuseté)

ART VISUEL. Naviguer en eaux troubles, une exposition qui porte sur le thème de la théâtralité sera présentée du 17 janvier au 8 mars prochain à la Galerie d’art Desjardins (GAD).

Il s’agit de la troisième exposition d’une série de quatre qui composeront la programmation du GAD jusqu’en mai prochain. Cette fois-ci, les œuvres de Brendan Flanagan, Jeanette Johns, David Martineau Lachance et Élise Provencher seront présentées.

Le choix des thématiques, des artistes et des œuvres est fait de manière collaborative dans le cadre d’une résidence de commissariat réalisée par Marthe Carrier, Stéphanie Chabot, Emmanuelle Choquette et Émilie Granjon.

Faire du quotidien un théâtre mystérieux, c’est ce que propose David Martineau Lachance en troublant et testant les limites de l’acceptable. L’installation se compose d’une série de vidéos donnant accès à des situations qui réfèrent à des peurs présentes dans la mythologie contemporaine.

Chez Élise Provencher, l’humour dialogue avec le monstrueux, laissant planer un sentiment paradoxal. L’artiste puise dans la mythologie, le folklore et l’héritage religieux une inspiration féconde lui permettant de questionner la nature humaine. Ceci donne corps à des figures généralement grotesques, parfois obscènes et souvent teintées d’humour noir.

L’étrangeté figurative qualifiée par l’inhabituel, le bizarre et le monstrueux s’exprime également dans le travail de Brendan Flanagan. Elle puise davantage dans le spectral et le cabinet de curiosités des voies d’exploration singulières du monde virtuel et de la manière dont il affecte notre façon de percevoir et comprendre le monde.

La pratique de Jeanette Johns repose sur l’observation et l’exercice du regard, avec une acuité particulière envers la transcription et la représentation bidimensionnelle de l’espace. Il plane sur les planètes et les astres, sur l’univers, sa représentation et son fonctionnement, une aura mythique et mystérieuse que l’artiste met en intrigue par des enjeux de perception optique.

Le public est convié au vernissage de l’exposition Naviguer en eaux troubles, qui aura lieu le vendredi 17 janvier, à compter de 19 h au GAD. Ce sera l’occasion de rencontrer les artistes et les commissaires dans une ambiance conviviale. (EA)

Partager cet article