Le niveau de la rivière demeure élevé et sous surveillance

Le niveau de la rivière demeure élevé et sous surveillance
(Photo : Ghyslain Bergeron, archives)

DRUMMONDVILLE. Le niveau de la rivière Saint-François à Drummondville a sensiblement diminué au cours des dernières heures. En effet, entre hier soir et ce matin, le débit de la rivière à Drummondville est passé de 972 m3/s à 672 m3/s. De plus, le niveau et les débits de la rivière en amont de Drummondville sont toujours à la baisse.

Malgré cette évolution positive, et en raison du débit actuel de la rivière à Drummondville, il existe toujours une possibilité d’un mouvement des glaces. La Ville se doit donc de maintenir les phases « Alerte » et « Pré-alerte », le tous selon le Plan particulier d’intervention – inondations.

Secteur Saint-Nicéphore

Dans le secteur Saint-Nicéphore, l’eau est toujours près d’une dizaine de résidences entre le 600 et le 720, et le 1150 et 1290 du chemin de la Longue Pointe. Par mesure de prévention, l’OMSCD maintient sa recommandation aux occupants d’une dizaine de résidences de quitter leur domicile.

Le chemin de la Longue Pointe est toujours fermé entre le boulevard Allard et la rue du Colvert, car il est encore inondé sur une centaine de pieds à la hauteur de « Turtle Creek ». Les résidences entre le 600 et le 720, chemin de la Longue Pointe sont accessibles depuis le boulevard Allard, et celles situées du 1150 au 1290 sont accessibles par la route Lachapelle, à L’Avenir. La phase « Alerte » du Plan particulier d’intervention – Inondations est donc maintenue pour ce secteur de la Ville.

Secteur Saint-Charles

Le niveau de la rivière dans le secteur des rues Desrochers et Reid, dans le secteur Saint-Charles, a baissé et continue de descendre. Néanmoins, la possibilité de mouvements des glaces, reliée au débit actuel de la rivière, justifie le maintien de la phase « Pré-Alerte » du Plan particulier d’intervention – Inondations dans le secteur.

La surveillance est maintenue en place par les équipes du Service d’intervention d’urgence civile du Québec (SIUCQ) et le Service de sécurité incendie et sécurité civile de Drummondville, jusqu’à nouvel ordre.

Partager cet article