Carrefour Québec international agrandit son équipe d’experts à l’international

Carrefour Québec international agrandit son équipe d’experts à l’international
L'organisation a agrandi son équipe dans le but de faciliter le développement de marchés étrangers. (Photo : Erika Aubin, archives)

AFFAIRES. Carrefour Québec international (CQI) a procédé récemment à l’embauche d’experts supplémentaires en commercialisation, recherche, étude de marché et commercialisation afin de faciliter les démarches à l’étranger.

«Les manufacturiers souffrent du manque de ressources spécialisées ou n’ont pas toujours les moyens de s’offrir un ou des professionnels à temps plein pour diversifier et développer leurs marchés à l’international. Depuis cet automne, nous avons bonifié l’équipe et procédé à l’embauche d’une directrice à l’exportation, d’un agent de recherche, d’une conseillère en commercialisation et d’une agente aux communications. Nous avons donc chez CQI une douzaine d’experts pour aider les entrepreneurs à réaliser leur projet d’exportation», explique la directrice générale de Carrefour Québec international, Catherine Gervais.

Des mandats sont actuellement en cours avec des entreprises et les résultats positifs se font déjà sentir auprès des manufacturiers. «Les gens nous interpellent pour résoudre leurs problèmes de douane, développer et mettre en oeuvre leur stratégie de commercialisation, évaluer le potentiel d’un marché, créer leurs outils de ventes et pour plusieurs autres besoins liés à l’exportation. Ce que les entrepreneurs nous disent apprécier particulièrement est que les mandats sont réalisés en peu de temps et qu’ils donnent rapidement des résultats concrets», précise Mme Gervais.

En effet, pour une durée déterminée, les experts de CQI deviennent un membre de l’équipe de l’entreprise pour démarrer un processus d’internationalisation ou poursuivre un projet d’exportation dans leur entreprise.

Avec elle, CQI élabore la stratégie d’exportation, structure et planifie le projet, assure le suivi, la réalisation du plan d’action et forme l’équipe afin qu’elle prenne le relais une fois le projet sur les rails. Les entrepreneurs bénéficient également du vaste réseau de contacts de CQI, notamment pour financer leurs activités d’exportation.

CQI accompagne annuellement quelques 300 entreprises. (LT)

Partager cet article