HOCKEY. Il faudra encore attendre avant de voir une équipe locale soulever le trophée Marcel-Dionne au Tournoi international de hockey midget de Drummondville. Les hôtes de la compétition n’ont pas été en mesure de décrocher les grands honneurs lors de la 56e édition de l’événement.
En demi-finale de la classe AA, dimanche, à l’Olympia Yvan-Cournoyer, les Voltigeurs ont plié l’échine 1-0 en fusillade devant les Gouverneurs de Québec-Ouest. Charles-Alexandre Roussel a déjoué la gardienne Maygan Lussier pour procurer la victoire aux siens. Pour la troupe de l’entraîneur-chef Luc Camirand, ce scénario crève-cœur est identique à celui vécu lors de la finale de l’an dernier.
«Dans mon livre à moi, ce n’est pas une façon de finir un match de hockey, a déploré Luc Camirand. Ça devrait continuer à se jouer à cinq contre cinq, même en prolongation. Les tirs de barrage, ça ne pardonne pas. Ce sont les gardiens qui en payent le prix. C’est comme si on lançait un 25 sous dans les airs : c’est un peu du hasard.»
Après avoir échappé leur premier match, les Voltigeurs ont blanchi l’adversaire à trois reprises pour accéder à la demi-finale. Marc-Antoine Marois était devant le filet lors de ces trois parties.
«On méritait un meilleur sort. Malheureusement, ça prend un gagnant et un perdant. Je ne peux pas être plus fier de mes joueurs. Durant les quatre derniers matchs, on n’a donné aucun but en temps réglementaire. Il faut le faire! C’est tout un exploit que nos kids ont accompli. À mes yeux, c’est une victoire», a affirmé Luc Camirand qui a ensuite vu les Gouverneurs s’incliner 6-1 face aux Sélects de la Rive-Sud en finale de la classe AA.
Après avoir participé à un tournoi à Alma, les Voltigeurs tenteront de remporter la coupe Dodge pour une deuxième année consécutive. «Encore une fois, notre objectif est de gagner le dernier match de la saison. D’ici là, c’est de l’expérience qu’on emmagasine dans nos bagages. Plus on avance, plus on sert de cette expérience-là pour gagner notre dernier match», a indiqué Luc Camirand.
Dans la classe BB, les Voltigeurs ont vu leur chemin s’arrêter en quart de finale du tournoi drummondvillois. Les protégés de l’entraîneur-chef David Lizotte ont subi un revers de 5-1 face aux éventuels vainqueurs de la compétition, les Mariniers de Sorel-Tracy. En finale, les Mariniers ont signé une victoire de 2-0 sur les Comètes d’Amos.
Une médaille d’argent
En finale de la classe B, dimanche, à l’Olympia Yvan-Cournoyer, l’équipe numéro 2 des Voltigeurs s’est avouée vaincue 3-2 en prolongation devant les Albatros de Trois-Rivières. Tirant de l’arrière 2-0, les Drummondvillois n’ont jamais abdiqué, parvenant à créer l’égalité 2-2 grâce à deux buts de Matis Hébert en fin de match. En prolongation, Charles-Henri Giroux a profité d’une supériorité numérique pour inscrire le but vainqueur.
«Les gars ont bien joué, mais les pénalités nous ont fait mal, a admis l’entraîneur-chef Marc-André Boisclair. Par contre, nos joueurs sont revenus en force en troisième période. C’était deux bonnes équipes. Ça aurait pu virer d’un bord comme de l’autre. On est vraiment fiers de nos joueurs. Ils ont fait preuve de caractère.»
Plus tôt cette saison, les Voltigeurs avaient remporté des tournois disputés à Magog et à Saint-Jean-Port-Joli.
Dans la classe A, ce sont les Lions d’Acton Vale qui ont décroché la médaille d’or en s’imposant 5-3 sur les Titans de Saint-Louis-de-France.
Enfin, en finale de la division juvénile scolaire, les Broncos de l’école secondaire La Découverte de Saint-Léonard-d’Aston ont été blanchis 4-0 par le Sélect de l’école Paul-Hubert de Rimouski. La formation centricoise compte sur quelques joueurs originaires de la région de Drummondville.
À lire également : Une équipe inuite au Tournoi midget