Centre-du-Québec : le taux de chômage atteint un seuil historique

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Centre-du-Québec : le taux de chômage atteint un seuil historique
C'est pratiquement le plein emploi au Centre-du-Québec. (Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

EMPLOI. Le taux de chômage est si bas au Centre-du-Québec que Statistique Canada met un X dans la colonne de décembre 2019, une première au Canada depuis 2001.

Cherchant à savoir ce que signifie ce X pour le Centre-du-Québec, L’Express a pu parler à un économiste de Statistique Canada, Bertrand Léveillé, qui a expliqué que «le nombre de personnes sans emploi est si petit qu’il n’atteint pas le seuil requis pour être publié».

Plus précisément, il y a moins de 1500 personnes qui sont sans emploi au Centre-du-Québec. «En bas de 1500, on ne publie pas et on inscrit un X. Personnellement, je n’ai pas vu ça depuis 2001 dans la catégorie taux de chômage», fait savoir M. Léveillé, ajoutant que c’est aussi une question de confidentialité quand il y a si peu de gens en chômage.

«On peut dire que, pour le Centre-du-Québec, c’est une situation de plein emploi pratiquement, mais il serait incorrect d’affirmer que le taux de chômage est de 0 %. En novembre 2019, soit le mois précédent, le taux de chômage était de 1,5 % avec 1900 personnes sans emploi. Cette tendance à la baisse est perceptible depuis avril 2019. C’est très bas et ça veut dire aussi que la pénurie de personnel se fait sentir», de faire remarquer l’économiste.

À ce propos, Bertrand Léveillé nous donne une statistique intéressante. «Selon des données de Statistique Canada recueillies auprès des entreprises, qui remontent à septembre dernier, il y a actuellement 4105 postes vacants au Centre-du-Québec, ce qui représente 3,5 % de l’ensemble des postes. La moyenne au Québec est de 3,6 %».

Partager cet article