La population a droit à la vérité

La population a droit à la vérité
Opinion d'un lecteur (Photo : Depositphoto)

NDLR : Avant les Fêtes, Gérald Cusson, comptable agréé à la retraite, avait soulevé des doutes et des questionnements sur le budget de fonctionnement 2020 de la Ville de Drummondville dans cet article. Benoit Carignan, directeur du service des finances à la Ville, avait rectifié quelques-uns de ses propos. M. Cusson a tenu répliquer. 

J’ai lu attentivement la réplique de M. Carignan (directeur du service des finances à la Ville de Drummondville) relativement aux propos que j’ai tenu en lien avec le budget pour l’année 2020. J’ai réalisé qu’il ne compte pas de la même manière que moi en disant qu’il y a des faussetés dans mes propos.

Je commence à douter de ses compétences et me demande à quelle université il est allé.  Moi, c’est Sherbrooke.

Quand on parle de dépenses, ce sont toutes les dépenses qu’elles soient payées par les taxes, les tickets de police, les taxes de mutation, les permis et/ou les subventions. L’augmentation des dépenses est bel et bien de 7.23% et non 5.5%. 127,5 M$  comparé à $118.9M$  c’est + 7.23%.

Quand on dit que les taxes foncières de certaines maisons n’augmenteront que de 3.39%, je ne nie pas ce fait, mais si c’est le cas, c’est que d’autres augmenteront de plus de 3.73% pour compenser.

Quand le nouveau rôle d’évaluation sortira en 2021, il est plus que probable qu’il y aura des augmentations des valeurs qui vont encore créer des augmentations des taxes foncières. Une résidence évaluée à 200 000$, en 2019, pourrait passer à 210 000$, créant une augmentation de 5% de la taxe foncière si le taux de celle-ci ne baisse pas.

Ce qui me choque le plus, c’est l’augmentation de ,02 du taux de taxation pour le réseau routier et/ou transport soit disant pour faire suite à la demande de la population.

Quand on a fait la promenade Rivia, (qui a occasionné la coupe de plusieurs arbres, dont plusieurs étaient centenaires et promenade qu’on prévoit prolonger de 2 km),  la rue Lindsay, la piscine Frigon, la bibliothèque municipale, la Maison des arts, la patinoire réfrigérée etc, etc, etc,  tout ça, ça n’a pas nécessité une taxe spéciale.

Mais pour faire l’entretien de nos rues et l’amélioration du transport, ça, ça occasionne une taxe spéciale.

Vous savez, une ville sans rue, ce n’est pas une ville, c’est un champs!

Si M. Carignan veut discuter avec moi de ses chiffres, ça me fera plaisir.  La population a droit à la vérité!

Gérald Cusson CPA. CGA, CMA, Drummondville.

Partager cet article