Les bénévoles, une ressource indispensable à Durham-Sud

Jean-Claude Bonneau
Les bénévoles, une ressource indispensable à Durham-Sud
Les travaux d’aménagement du kiosque en bordure de la Route 116 ont été complétés en 2019. (Photo : Gracieuseté)

REVUE DE L’ANNÉE. En écoutant le maire Michel Noël, qui a bien voulu tracer le bilan de la dernière année dans la petite municipalité de Durham-Sud, on serait porté à croire qu’il est en pleine campagne électorale. Et pourtant, ce n’est pas le cas.

Dans un entretien qu’il nous a accordé, le maire Noël a tenu à souligner l’apport très important des bénévoles au sein de différents organismes ou comités, avant même de parler des réalisations de 2019.

«Le rayonnement d’une petite municipalité comme la nôtre passe très souvent par l’engagement des citoyens. À Durham-Sud, les citoyens bénévoles s’impliquent dans plusieurs comités et ce sont eux qui permettent à la municipalité d’être aussi vivante», lance Michel Noël.

À titre d’exemples, le premier magistrat parle du projet de l’orgue Casavant. «C’est un bel exemple d’engagement communautaire. En 2017, un comité a été mis sur pied pour lancer une campagne de financement pour faire l’acquisition de l’orgue qui date de 1909 et qui vient de Saint-Germain-de-Kamouraska. Par la suite, le comité a vu à la restauration de l’orgue et à son déménagement dans l’église de Durham-Sud. En 2018, la population a eu droit à un concert d’inauguration et en 2019, le comité de l’orgue a organisé quelques concerts. L’objectif est de mettre sur pied au moins trois concerts par année».

Pour illustrer davantage son propos, le maire Noël renchérit en rappelant que de nombreux bénévoles s’engagent également au sein de différents comités comme ceux du compostage, de la réduction des déchets, des loisirs, de l’Épopée, du kiosque, de l’embellissement de la municipalité et autres. En passant, Durham-Sud a obtenu trois fleurons à sa première participation aux Fleurons du Québec, en 2019, certes de quoi faire sourire le maire.

Du côté des loisirs, des bénévoles ont mis la main à la pâte pour organiser un carnaval et organisé des parties de balle donnée pendant la saison estivale. En été, il y a aussi eu le camp de jour qui a connu beaucoup de succès. On peut également parler du Club de l’amitié qui organise différentes activités et des cours offerts aux jeunes et moins jeunes. La bibliothèque, l’Association des pompiers, le club chasse et pêche, la Ferme Berthe-Rousseau, qui vient en aide à des personnes qui ont besoin d’un temps d’arrêt, sont d’autres organismes qui regroupent de nombreux bénévoles.

«Il faut remercier toutes ces personnes qui font de notre municipalité ce qu’elle est aujourd’hui», ajoute celui qui en est à son sixième mandat comme maire de Durham-Sud.

Quelques réalisations
Puis, revenant sur 2019, Michel Noël a souligné que le désormais célèbre projet de la fibre optique a encore une fois retenu l’attention.

«L’abandon du projet par la MRC s’est avéré une douche d’eau froide. Par chance, Cooptel a pris la relève et s’est rapidement mise au travail. Les travaux d’enfouissement des fils sont terminés pour les secteurs visés et la très grande majorité des travaux d’installation dans les poteaux est aussi faite. À la fin de 2019 ou au début de 2020, les résidences du territoire devraient être toutes branchées. La fibre optique, c’est un gros morceau pour les municipalités et ça fait longtemps qu’on la veut», renchérit le maire.

Au niveau de la voirie, il y a eu quelques travaux de réparation qui ont été réalisés au cours de la dernière année et l’achat d’un véhicule de déneigement, mais rien de majeur. Pour ce qui est des loisirs, le maire a salué le dévouement des membres du comité des loisirs qui se sont regroupés pour présenter un carnaval.

En ce qui a trait à la construction, la municipalité a émis quelques permis pour des rénovations à des résidences qui ont des droits acquis et possède toujours quelques terrains pour de nouvelles maisons.

En conclusion, Michel Noël a rappelé que le budget de l’ordre de 1,1 M$ a été respecté et que les élus demeurent toujours très vigilants dans leur façon de bien gérer les fonds publics.

Les enjeux de 2020
Pour l’année 2020, M. Noël a mentionné que quelques projets vont retenir l’attention.

-L’année devrait bien commencer avec le branchement de toutes les résidences à la fibre optique.

-En voirie, Durham-Sud devrait investir un bon montant pour les routes et chemins. Le ministère a finalisé son étude et son analyse et des recommandations devraient être faites sous peu. La municipalité espère obtenir les subventions nécessaires pour procéder aux travaux.

-En loisirs, on planche toujours pour mettre sur pied une activité rassembleuse alors qu’en culture, on envisage la présentation de quelques concerts à l’église.

Partager cet article