Une année «marquante» à Saint-Majorique

Jean-Claude Bonneau
Une année «marquante» à Saint-Majorique
Au niveau de la participation citoyenne, la première édition du festival «Au goût du Sanctuaire» a connu un immense succès. (Photo : Gracieuseté)

REVUE DE L’ANNÉE. Alors que plusieurs municipalités de la MRC de Drummond sont en pourparlers avec la Commission de protection du territoire agricole du Québec pour agrandir leur parc urbain, l’année 2019 aura permis à Saint-Majorique de finalement s’entendre avec l’organisme gouvernemental.

Depuis 2014, Saint-Majorique s’était adressée à deux reprises à la CPTAQ pour modifier le zonage de terrains, mais en vain. La troisième représentation aura permis à la municipalité de gagner son point de vue, cette fois dans le cadre d’une entente hors cour.

«Cette cause, c’est une grande victoire pour la municipalité. Toute l’équipe a travaillé très fort. Nous avons présenté un dossier amélioré qui répondait, cette fois, aux demandes et aux recommandations que nous avait faites la CPTAQ. On avait fait nos devoirs et la Commission l’a reconnu et a accepté notre projet», précise Mme Fréchette.

Dans le nouveau développement situé sur le chemin du Sanctuaire, une soixantaine de terrains seront disponibles à la construction.

«Maintenant que ce secteur est propice à la construction résidentielle, il ne reste plus qu’à signer l’entente entre le promoteur et la municipalité et à obtenir du ministère de l’Environnement les dernières approbations. On espère que d’ici 24 à 36 mois, tout ce secteur sera construit», enchaîne Line Fréchette.

Une belle lancée
Pour la mairesse, Saint-Majorique est actuellement sur une belle lancée.

«Lors des dernières élections, nous avions présenté les grandes lignes de notre plan directeur aux citoyens. Jusqu’à présent, nous respectons ce que nous avions mis sur papier. L’année 2019 s’est déroulée à vitesse grand «V» avec l’aboutissement de plein de dossiers. Outre le dossier du développement résidentiel, on a aussi parlé d’eau potable, de loisirs, de voirie, d’ententes intermunicipales, de la Forêt Drummond et du Sanctuaire, de participation citoyenne, de sécurité et autres.»

En eau potable, Mme Fréchette a laissé entendre que Saint-Majorique a reçu une De Drummondville une offre qui sera étudiée par le conseil municipal et une signature positive semble imminente.

Au niveau des loisirs, un sondage maison a été réalisé pour connaître les goûts des citoyens. De plus, la municipalité veut s’appuyer sur un sondage fait par la MRC de Drummond. Les résultats de ces deux sondages seront étudiés et rendus publics d’ici peu. Ils serviront comme ligne directrice sur ce qui doit être fait. De plus, Saint-Majorique déposera sous peu des demandes de subventions pour certains équipements comme des jeux d’eau, une patinoire couverte et la salle municipale.

En 2019, les élus se sont aussi penchés sur un plan directeur concernant le développement du Parc du Sanctuaire, la porte d’entrée de la Forêt Drummond. Ce plan permettra de lancer au cours des prochains mois la première d’une série de quatre phases de développement, un partenariat privé public. «Il s’agit d’un très beau projet pour lequel nous avons obtenu une subvention de 100 000 $», précise la mairesse.

Au niveau de la participation citoyenne, la mairesse a ajouté que la première édition du festival «Au goût du Sanctuaire» a connu un immense succès et que cet événement reviendra à l’automne 2020.

«Ç’a bougé beaucoup à Saint-Majorique. Au cours des dernières années, nous avons obtenu d’importantes subventions pour réaliser certains projets (environ 194 000 $). Et ça va continuer dans la même direction.»

Et l’an 3 du mandat…
Pour ce qui est de l’an 3 de son mandat à la mairie, Line Fréchette avance quelques projets très précis.

-2020 servira à mettre la table sur de nouvelles infrastructures en loisirs et au niveau de la communauté. La municipalité préparera des dossiers bien structurés pour demander l’appui des gouvernements…

-Au cours des prochaines semaines, Saint-Majorique s’attend à signer l’entente avec un promoteur pour le développement du secteur résidentielle et l’entente avec la Ville de Drummondville concernant la desserte en eau potable.

-À l’automne, la deuxième reprise du festival «Au goût du Sanctuaire» devrait à nouveau réunir des centaines de personnes.

 

Partager cet article