HOCKEY. Les Voltigeurs ont de grandes ambitions au 56e Tournoi international de hockey midget de Drummondville. Les équipes hôtesses de la compétition ont entamé la phase préliminaire sur une fausse note, dimanche soir, devant de nombreux spectateurs à l’Olympia Yvan-Cournoyer. Â
Dans la catégorie AA, les Voltigeurs (classés 6es au Québec) ont encaissé un revers de 4-2 face aux Sélects de la Rive-Sud (classés 3es au Québec). Menant 2-1 en fin de première période, les Drummondvillois ont vu leurs adversaires créer l’égalité alors qu’ils évoluaient à court d’un homme. Les Sélects ont poursuivi sur leur lancée durant les deux derniers engagements pour concrétiser leur victoire.
Après le match, l’entraîneur-chef Luc Camirand n’a pas mâché ses mots en commentant la performance de ses protégés.
«L’autre équipe a travaillé plus fort que nous autres : c’est aussi simple que ça! Certains de nos joueurs sont venus à la guerre, mais trop d’autres ne se sont pas présentés ce soir. Il y a eu du laisser-aller. On n’a pas travaillé, on n’a pas respecté notre plan de match et on a été indisciplinés. On est capables d’être bien meilleurs que ça», a martelé le pilote des Voltigeurs, qui a mené son équipe jusqu’en finale du tournoi drummondvillois ainsi qu’à la conquête de la coupe Dodge l’an dernier.
C’est Maygan Lussier défendait la cage des Drummondvillois. Sur le deuxième but de l’adversaire, la jeune gardienne a été victime d’une mauvaise sortie à l’extérieur de son demi-cercle.
«C’est une combattante. C’est pour cette raison qu’elle fait partie de notre équipe. C’est la seule qui s’est vraiment battue ce soir. Elle fait le travail, même si elle n’a que 15 ans et qu’elle affronte des gars de 16 et 17 ans. Des erreurs comme celle qu’elle a commise ce soir, on n’en avait pas encore vu cette saison. C’était peut-être dû à la nervosité», a expliqué Luc Camirand.
Marc-Antoine Lagacé et Xavier Lemieux ont marqué les buts des Voltigeurs. Mavrick Melançon, qui évolue habituellement avec le Canimex midget espoir, a hérité du titre de joueur du match pour les locaux.
Les Voltigeurs disputeront leur deuxième partie du tournoi mardi soir, à 19 h 45, contre les Condors de la Mauricie. «Il faudra jouer avec plus de caractère si on veut gagner. Si on ne vient pas à la guerre, on va en perdre une deuxième», a insisté Luc Camirand, qui verra l’édition championne de la coupe Dodge être honorée avant la rencontre.
Une équipe rouillée
Dans la catégorie BB, les Voltigeurs (classés 4es au Québec) se sont avoués vaincus 2-1 devant les Forts de Chambly (classés 27es au Québec). Avec une égalité de 1-1 en troisième période, le gardien Jacob Turcotte a effectué un arrêt spectaculaire avec sa mitaine peu avant de voir Xavier Pelchat marquer ce qui allait s’avérer le but vainqueur. Malgré trois avantages numériques consécutifs en fin de rencontre, les troupiers de David Lizotte n’ont pas été en mesure de provoquer l’égalité.
«C’était un match piège, a expliqué l’entraîneur-chef des Voltigeurs. Nos joueurs n’avaient pas touché la glace depuis le 21 décembre. On s’attendait à être rouillés. Chambly a fait ce qu’il fallait. Ils ont joué de façon fermée, ils ont attendu leurs chances et ils en ont profité. De notre côté, on s’est compliqué la tâche au lieu de garder ça simple. Notre exécution a aussi fait défaut en avantage numérique. On n’a pas été capable d’aller chercher l’étincelle nécessaire pour gagner.»
Le défenseur Thomas Frost a marqué l’unique but des Voltigeurs. Les gardiens Alex Fortin et Jacob Turcotte ont été proclamés joueurs du match pour leur équipe respective. «Alex a été solide en début de partie, quand notre exécution n’était pas à son mieux. C’est lui qui nous a permis de rester dans le match jusqu’à la toute fin», a souligné David Lizotte, dont l’équipe a remporté un tournoi disputé à Gatineau plus tôt cette saison.
Employé à toutes les sauces, le capitaine Joey Bouchard a livré une solide performance dans la défaite. «La qualité première de Joey, c’est son attitude. Il a un comportement exemplaire. Il joue toujours à fond de train. Il nous amène beaucoup d’énergie et il mène l’équipe par l’exemple», a affirmé David Lizotte.
Les Voltigeurs tenteront de se racheter lundi soir, à 19 h, contre les Amiraux de Bécancour. «Aujourd’hui, ce n’était pas notre équipe. Demain, on devrait voir notre vrai visage. Pour retrouver notre exécution, on doit revenir à notre ADN : être premiers sur la rondelle, patiner et garder nos jeux simples», a conclu David Lizotte.
Disputé sous la présidence d’honneur du chanteur Steve Veilleux, le Tournoi midget se poursuit jusqu’à dimanche. En plus de l’Olympia Yvan-Cournoyer, quelques matchs ont lieu au Centre Marcel-Dionne et à l’aréna de Saint-Cyrille. Outre les catégories AA et BB, on retrouve également des équipes dans les classes A, B et juvénile scolaire.