Des livres publiés par des auteurs de la région

Des livres publiés par des auteurs de la région
Voici trois romans publiés par des auteurs de la région. (Photo : Unsplash)

LITTÉRATURE. Alors que le froid est bien installé au Québec, il n’y a rien de mieux que de lire un bon roman au pied d’un foyer. L’Express vous propose trois opus écrits par des auteurs de la région. 

Dans les bras des ambivalences — Réjean Côté
Dans les bras des ambivalences

Gaudence Muco, une réfugiée africaine arrivée à Montréal avec ses deux enfants, rencontre Patrice Desbois dans des circonstances particulières. Ils vivent une agréable histoire jusqu’à ce que survienne la douloureuse séparation.

Après quatre ans sans lui avoir donné de nouvelles, Gaudence recontacte Patrice et lui demande de venir la rejoindre à Berlin. Il accepte, sans savoir qu’elle a vécu des événements qui l’ont profondément changée.

Une histoire d’amour où le monde africain et le monde québécois s’entêtent à réconcilier les soleils de leurs ambivalences.

Le Wickhamois Réjean Côté écrit depuis plusieurs années sur les relations interculturelles. Il a acquis une expérience sur le sujet alors qu’il travaillait comme gestionnaire de haut niveau spécialisé dans les crises humanitaires internationales. Au cours de sa carrière, il a participé à plusieurs missions à l’étranger, notamment avec les Nations Unies et des organisations non gouvernementales.

Les cinq saisons de L’Avenir — Le printemps — Michel Bélil
Les cinq saisons de L’Avenir – Le printemps 

Le nouveau tome de la saga Les cinq saisons de L’Avenir, signée par Michel Bélil, est arrivé en librairie.

Au cœur de la cité-État nommée L’Avenir — clin d’œil à la municipalité de résidence de l’auteur —, le duo d’enquêteurs hors normes, composé du métis O’Bomsawin et du transsexuel N’Guyen, devra une fois encore dénouer les fils d’une sordide intrigue meurtrière dont les premières victimes ne sont nulle autre que les chefs des deux gangs rivaux du territoire. C’est lors du retour des premières chaleurs du printemps qu’une auto-patrouille a fait la découverte des deux cadavres dans un stationnement.

Tandis que O’Bom se trouve, en plus de son enquête, débordé par ses responsabilités aux postes de directeur des travaux publics et de directeur des ressources informatiques, une rebelle des ghettos nommée Zita couvre de messages de revendication sociale et ethnique les murs de la cité-État, plaque tournante de l’immigration et véritable poudrière.

Ce troisième opus est un croisement hybride entre thriller politique, science-fiction, fantastique et roman du terroir.

Michel Bélil est originaire de Drummondville, mais il a quitté la région très tôt et s’est installé à Québec pour ses études. Il a travaillé au sein de différents ministères. D’ailleurs, les relations de pouvoir sont omniprésentes dans ses romans, qu’il a commencé à écrire en parallèle à sa carrière.

Après plusieurs années dans la Capitale nationale, il a acheté un chalet à L’Avenir, près de la rivière Saint-François. Il l’a finalement aménagé pour en faire sa résidence principale. Un coin du terroir qui a grandement inspiré l’écriture de la série policière Les cinq saisons de L’Avenir, son plus récent projet.

Aversion — Catherin et V. Lemay
Aversion — Chapitre 1 et 2

Écrit et illustré par Catherin et V. Lemay, de jeunes artistes d’ici, ce premier issu de la série Aversion met en vedette un enquêteur loufoque qui doit trouver des réponses aux questions de son agence. Dans un univers complètement absurde et une organisation criminelle clownesque, l’enquêteur devra continuer d’avancer pour accomplir sa mission.

De par son côté sombre, mais original, cette bande dessinée saura surprendre ses lecteurs.

Partager cet article