Saint-Edmond-de-Grantham : la démolition de l’église, «l’événement» marquant de 2019

Jean-Claude Bonneau
Saint-Edmond-de-Grantham : la démolition de l’église, «l’événement» marquant de 2019
La démolition de l’église a certes été le point marquant de l’année 2019 à Saint-Edmond-de-Grantham. (Photo : Ghyslain Bergeron)

REVUE DE L’ANNÉE. L’année 2019 pourrait bien passer à l’histoire à Saint-Edmond-de-Grantham. Dans cette petite municipalité d’à peine 700 résidents, on peut certes avouer que ce n’est pas l’action qui a manqué. Comme l’a dit le maire Robert Corriveau, l’année qui vient de se terminer a eu son lot de bonnes et de moins bonnes nouvelles, «mais que l’important c’était qu’en général, ça va beaucoup mieux».

En fait, c’est en début d’année qu’il y a eu pas mal «d’action» à Saint-Edmond. Rappelons-nous toutes les discussions qui ont entourées la démolition de l’église, certains citoyens s’y opposant formellement, et l’élection partielle à la suite de la démission de la conseillère Josée Joyal. Dès les premières semaines, on savait que ça allait bouger dans la municipalité dirigée par le maire Corriveau.

Pour le mieux-être de la collectivité
Avec une douzaine de mois de recul, le maire Robert Corriveau avoue que certaines décisions ont été difficiles à prendre mais qu’elles l’ont été pour le mieux-être de la collectivité.

«La démolition de l’église a certes été le point marquant de la dernière année. Et la décision de le faire, décision difficile, a été prise dans l’intérêt des contribuables. Avec un peu de recul, nous croyons que c’était la bonne chose à faire et maintenant on regarde plus vers l’avenir. D’ailleurs, la municipalité a complètement réaménagé le site. L’aménagement paysager a été refait au complet, ce qui nous permettra, l’an prochain, d’y aller avec notre projet de construction d’un préau.

Il y a eu l’élection partielle du début mars qui a aussi retenu l’attention. À la suite de la démission de Mme Josée Joyal, Samuel Lanoie a été élu pour joindre les rangs du conseil municipal. Ces deux événements ont fort bien amorcé l’année 2019», soutient le maire Corriveau.

Le premier magistrat a également précisé que sa municipalité avait fait pas mal d’investissements au cours de la dernière année.

Au niveau des loisirs par exemple, il a fallu refaire la patinoire multifonctionnelle. «Pour les jeunes ou les moins jeunes, la patinoire sera maintenant accessible douze mois par année. Elle est maintenant en bon état et elle pourra servir pour le hockey, pour le deck hockey ou pour certains événements spéciaux.

Au niveau de la sécurité (incendie), nous avons aussi investi une somme d’un peu plus de 50 000 $ dans l’aménagement d’une réserve d’eau sur les terrains de Boire et Frères, ce de concert avec les propriétaires de l’entreprise.

Il y a également eu quelques activités qui se sont bien déroulées, comme la Fête familiale.

En bout de ligne, on peut dire que 2019 a été une bonne année. Et en général, ça va présentement mieux que ça allait en début d’année. On travaille dans l’harmonie et nous avons investi dans le mesure de notre budget», renchérit le maire Corriveau.

2020 s’annonce…
S’il faut en croire les paroles du maire, l’année qui vient s’annonce bien à Saint-Edmond.

-On a parlé beaucoup du Carrefour citoyen. Le premier jalon a été posé avec la démolition de l’église et l’aménagement paysager qui a suivi. En 2020, la municipalité devrait procéder à la construction du préau. Quelle forme exacte prendra cet «espace», les autorités se penchent présentement là-dessus. Chose certaine, on souhaite que cet espace deviendra rapidement un lieu de rassemblement pour les citoyens.

-Un «monte-charge» sera également installé à la salle municipale de façon à avoir un meilleur accès au deuxième étage.

-Au niveau du développement résidentiel, les autorités travaillent toujours sur ce dossier. On aimerait bien offrir quelques terrains propres à la construction de résidences, de concert avec des propriétaires de terrains. Les démarches se poursuivent en ce sens.

 

Partager cet article