Hartley : «On a revu les vrais Voltigeurs»

Hartley : «On a revu les vrais Voltigeurs»
À la veille du jour de l'an, les Voltigeurs ont surpris les Saguenéens au Centre Georges-Vézina. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Chaque fois qu’on les compte pour battus, les Voltigeurs ont le don de faire taire leurs détracteurs. La troupe de Steve Hartley a clôturé l’année 2019 de brillante façon en surprenant les Saguenéens de Chicoutimi par le pointage de 5-2, mardi, devant plus de 4000 spectateurs au Centre Georges-Vézina.

Après avoir échappé deux matchs devant ses partisans au retour du congé de Noël, le bataillon drummondvillois a rebondi avec brio devant l’une des principales puissances du hockey junior canadien cette saison. C’est la deuxième fois en trois occasions que les Rouges (22-15-0-0) ont le meilleur sur les Sags (25-7-4-0) depuis le début de la campagne.

Après avoir vu les locaux ouvrir le pointage en début de rencontre, les Voltigeurs ont répliqué avec trois buts consécutifs pour prendre une avance de 3-1 après 40 minutes de jeu.

«On a commencé le match sur les talons, mais Lapenna nous a tenus dans le coup avec quelques gros arrêts, a raconté Steve Hartley en entrevue téléphonique. Ça nous a donné le temps de prendre notre erre d’aller. Après une dizaine de minutes, on a pris le contrôle du match. En deuxième, on a joué derrière leurs défenseurs. On a été patients et matures dans notre jeu. La troisième période a été un peu folle avec de nombreuses pénalités, mais j’ai aimé la façon dont on a réagi dans l’adversité.»

Avec une dizaine de minutes à écouler au cadran, les Saguenéens ont réduit l’écart grâce à un tir de punition, mais les Voltigeurs ont vite repris leur avance de deux buts avant de sceller la victoire dans un filet désert.

«Après ce but sur un tir de pénalité, ça aurait été facile de tomber sur les talons dans une cabane remplie à craquer. Au contraire, on a rebondi avec un gros but, a fait observer Hartley. Les gars ont fait preuve de beaucoup de caractère. On a plié, mais on n’a pas cassé. C’est l’histoire de notre saison. Chaque fois qu’on a perdu deux ou trois matchs d’affilée, j’ai senti une urgence dans notre jeu pour mettre fin à l’hémorragie.»

«Aujourd’hui, on a revu les vrais Voltigeurs. On a travaillé d’arrache-pied. C’était une victoire méritée. Il faut donner le crédit à nos joueurs. Je suis extrêmement fier d’eux», a ajouté l’entraîneur-chef des Voltigeurs.

Lapenna et Dufour brisent la glace

À son deuxième départ devant le filet des Voltigeurs, Francesco Lapenna a livré une brillante performance. En repoussant 36 des 38 tirs dirigés vers lui, le gardien de 17 ans a décroché sa première victoire depuis qu’il a été obtenu des Foreurs de Val-d’Or.

«Lapenna a été exceptionnel, particulièrement quand on a dû écouler quelques désavantages numériques en troisième période. C’est le même genre de performance qu’il avait livré contre nous en début de saison. C’est un gardien athlétique et extrêmement rapide. C’est pourquoi on est allé le chercher», a indiqué Hartley.

«Notre brigade défensive a aussi fait de l’excellent boulot, a poursuivi le pilote des Voltigeurs. Les gars ont gardé les choses simples. Ils ont bloqué plusieurs tirs en désavantage numérique. À cinq contre cinq, on n’a pas donné grand-chose à l’adversaire.»

William Dufour. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Affrontant ses anciens coéquipiers pour la première fois depuis l’échange qui enverra Dawson Mercer à Chicoutimi, William Dufour a réussi son premier but dans son nouvel uniforme. L’attaquant de 17 ans a  profité d’un avantage numérique pour toucher la cible en début de deuxième période.

«Dufour a joué son meilleur match depuis qu’il est avec nous. À chacun de ses trois matchs, on a vu une progression. On apprécie sa façon de jouer. Il ne faut pas oublier qu’il a seulement 17 ans. Le futur est prometteur dans son cas», a affirmé Hartley, qui a également eu de bons mots pour les membres de son troisième trio composé d’Aleksandar Dimovski, Jérémy Lapointe et Charles-Antoine Dumont.

Jacob Dion, Nicholas Girouard et Thimo Nickl (première étoile du match) ont également déjoué le gardien Alexis Shank, qui a fait face à seulement 22 tirs. Isiah Campbell a complété la marque dans un filet désert.

Christopher Farmer a marqué les deux buts des Saguenéens. Après avoir donné les devants aux siens en supériorité numérique, l’attaquant de 18 ans a fait mouche sur un tir de punition en troisième période.

En plus d’inscrire deux buts grâce à leur jeu de puissance, les Voltigeurs ont brillé à court d’un homme. «Nos sept punitions n’étaient peut-être pas toutes méritées, mais peu importe. On ne peut pas se permettre de donner autant de chances à nos adversaires, surtout pas à une équipe de la trempe de Chicoutimi», a fait valoir Hartley, qui a tenu à transmettre ses souhaits de bonne année aux partisans drummondvillois.

Les Voltigeurs entameront l’année 2020 sur la route. Après un arrêt au domicile des Huskies de Rouyn-Noranda (19-14-2-1), vendredi soir (19 h 30), ils visiteront les Foreurs de Val-d’Or (16-15-5-0), samedi (16 h).

Partager cet article