France D’Amour au D31: de la musique à faire fondre des bancs de neige

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
France D’Amour au D31: de la musique à faire fondre des bancs de neige
France D’Amour sera à Drummondville le 31 décembre prochain. (Photo : Gracieuseté)

MAGAZINE. C’est France D’Amour qui fera le décompte 5-4-3-2-1 et vous souhaitera Bonne année 2020 si vous êtes de la célébration du 31 décembre dans le centre-ville de Drummondville.

Prévoir un spectacle dehors un soir d’hiver, avec les potentielles agitations climatiques qui ont le don de nous surprendre, n’a pas de quoi effrayer la chanteuse qui en a vu d’autres, comme on peut facilement le deviner avec, à sa fiche, 13 albums, dont son tout récent D’Amour et rock’n’roll.

«C’est sûr que le froid ça peut être un peu rebutant, mais le plaisir de chanter est beaucoup plus grand», admet-elle dans un entretien téléphonique réalisé récemment avec L’Express. «Et puis, on a simplement qu’à bien s’équiper. J’ai mon Kanuk, mes bottes Sorel, ma tuque et mes mitaines», ajoute-t-elle sans dire si ses mitaines ont des trous pour que les doigts puissent tenir les accords sur sa guitare!

«Pour les cordes vocales, là c’est plus difficile. Au contact de l’air froid, ce n’est pas l’idéal. C’est pour ça qu’on partage la scène avec d’autres artistes. Personne ne restera sur scène durant deux heures. En alternant, on peut aller se réchauffer et revenir», de faire remarquer celle qui a déjà joué deux fois au Carnaval de Québec. Alors, le froid n’a pas de quoi intimider l’artiste originaire de Mont-Rolland, au nord de Montréal.

France D’Amour

Au contraire, elle a hâte de se produire sur la scène de «Drummondville sur son 31» et promet même de créer de la chaleur.

«Ça va bouger, on va chanter et danser, ce sera festif. Les chansons que je vais faire vont justement servir à faire bouger, je ne chanterai pas des ballades c’est certain. Les gens vont entendre des chansons à faire fondre des bancs de neige. Ils vont dépenser de l’énergie et on va créer notre propre chaleur. C’est justement le genre de rythme que transporte mon nouvel album. Pour réchauffer les chaumières, le cœur et le corps», dit-elle.

France D’Amour voit davantage qu’une simple prestation musicale en cette fin de soirée de l’année 2019. «Il y a de l’émerveillement dans le fait de vivre les premières secondes de la nouvelle année. Il y a bien sûr de la joie qui nous soulève mais aussi de l’espoir. On va s’élever au-dessus des problèmes politiques. Les gens vont se prendre dans les bras et vont se dire : 2020 ça va en être une bonne. Tout ça baigne dans une attitude positive et la musique est là pour nous accompagner, pour nous inspirer. Oui il fait froid, mais c’est ça le Québec, on a quatre saisons et il faut toutes les assumer. C’est dans notre ADN, nous sommes champions là-dedans».

C’est avec plaisir, dit-elle, qu’elle renouera avec le public qui l’a si bien accueillie, avec Marjo, le 8 novembre dernier à la Maison des arts.

Sur la scène installée dans le stationnement de la Basilique Saint-Frédéric, les milliers de spectateurs attendus verront arriver DJ Tammy Beats qui donnera le ton à l’ambiance. Les musiciens du «house band» du chef musical Bruce Gough auront à démontrer une grande vaillance ayant à accompagner tous les artistes. Nicolas Pellerin et Les Grands Hurleurs ouvriront la soirée avec de la musique traditionnelle entraînante. Styves Lemay rendra un hommage festif à Bob Bissonnette et la Drummondvilloise Stéphanie Bédard recevra ses amis chanteurs Yvan Pedneault, Jesse Zagata et Jonas dans un spectacle créé expressément pour le D31. Ensuite, place à France D’Amour qui conduira tout ce beau monde en direction de minuit pour un moment d’émerveillement, de joie et d’espoir.

Partager cet article