Encore plus de sentinelles pour supporter les agriculteurs

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Encore plus de sentinelles pour supporter les agriculteurs
Des nouvelles sentinelles seront formées en janvier au Centre d’écoute et de prévention suicide Drummondville spécifiquement pour les gens œuvrant en milieu agricole. (Photo : Depositphoto)

AGRICULTURE. Une nouvelle initiative visant à former des sentinelles capables de cibler les agriculteurs qui auraient des idées noires aura lieu en janvier, directement au Centre d’écoute et de prévention suicide (CEPS) de Drummondville.

«C’est un sujet qui me tient à cœur : former des gens capables d’entendre la détresse de nos travailleurs agricoles. Ce métier n’est pas facile et l’année qui se termine a apporté son lot de difficultés (tempête automnale, crise du propane, etc.). Cette formation peut être offerte à toute personne susceptible de côtoyer cette clientèle», a expliqué Guylaine Martin, agronome et répondante en formation agricole pour le Collectif en formation agricole Centre-du-Québec.

Jusqu’à présent, 106 personnes ont été formées au Centre-du-Québec. Un premier groupe a été composé en juillet et un deuxième; en octobre dernier. Il s’agit d’une formation gratuite de sept heures.

«Tout le monde devrait suivre ce cours, pour être en mesure de reconnaître les signes de détresse», a ajouté Mme Martin, en faisant le parallèle des cours de réanimation cardio-respiratoire.

«On a décidé de donner un coup de barre en 2019 et de former le plus de gens possible, simplement parce que c’est important», insiste-t-elle.

Selon un sondage effectué par l’Association canadienne de sécurité agricole auprès de 1100 agriculteurs, 35 % de ceux-ci répondent aux critères de la dépression alors que 45 % se sont dits stressés. Aussi, 40 % d’entre eux ont indiqué ne pas être à l’aise de demander l’aide d’un professionnel.

Pour s’inscrire à la prochaine formation, il suffit de joindre Mylène Savard au 819 478-5806, poste 227.

Selon le site web du CEPS, 1171 personnes de la région de Drummondville ont reçu la formation Sentinelle, que ce soit pour le milieu agricole ou non.

Enfin, soulignons que chaque année, le CEPS reçoit en moyenne 18 appels par jour.

Pour joindre la ligne d’écoute, il suffit de composer le 819-477-8855.

Partager cet article