Jouez au barman et créez vos cocktails festifs

Jouez au barman et créez vos cocktails festifs
Le temps des Fêtes, c’est le temps des réunions en famille et entre amis. Pour bien amorcer ces soirées, il n’y a rien de mieux qu’un bon petit cocktail. (Photo : Ghyslain Bergeron)

MAGAZINE. Vous rêvez de concocter des drinks colorés et rafraîchissants pour faire plaisir à vos invités à l’occasion de quelques rencontres que vous organisez pour le temps des Fêtes. N’hésitez pas à jouer au barman… mais sachez qu’il y a quelques petites règles à suivre particulièrement si vous voulez surprendre vos invités.

Encore cette année, il est bon de savoir que les cocktails simples et classiques ont la cote, tout comme les mélanges sans alcool qu’on appelle aussi «mocktails».

Pour bien vous guider dans la préparation de boissons qui pourraient vous valoir des compliments, le Drummondvillois Philippe Hardy, un passionné de cocktails depuis des années, a accepté de livrer quelques-uns de ses trucs et de ses recettes.

Des outils indispensables

Tout d’abord, il faut savoir que pour être en mesure de mixer la majorité des cocktails classiques ou contemporains, il faut quelques outils indispensables. En fait, tout bon mixologue amateur devrait pouvoir compter sur un coquetelier (shaker) en acier inoxydable pour frapper ou rafraîchir les boissons; un pilon pour écraser des fruits ou des feuilles de menthe, par exemple; un presse-agrumes pour recueillir le jus d’un citron, d’une lime, etc.; un seau à glaçons et des pinces (ou une petite pelle); un tamis pour filtrer la pulpe de fruits, par exemple; un verre à mélanger gradué à rebords épais pour préparer des cocktails à remuer; une cuillère à long manche torsadé pour atteindre le fond des verres hauts et étroits; une mesure de bar (jigger) de 30 ml; une passoire pour filtrer les glaçons; une planche à découper et un petit couteau pour faire des tranches de fruits ou de légumes.

Au niveau des alcools, il existe plusieurs spiritueux idéaux pour préparer la plupart des cocktails. Le cognac, le gin, la liqueur d’agrumes, le rhum, la tequila, le vermouth, la vodka, le whisky et le vin demeure toujours d’excellents choix. «Et, autant que possible, on encourage l’achat local en privilégiant l’utilisation d’alcools régionaux», souligne Philippe Hardy qui a travaillé pendant plusieurs années dans certains établissements de la région et qui offre toujours un service de mixologie à domicile pour des fêtes spéciales ou des événements.

Pour ce qui est des allongeurs, les saveurs prononcées des alcools peuvent être adoucies ou rehaussées par des boissons gazeuses (soda, tonique, cola, etc.), par de la crème ou du lait, par de l’eau (minérale, pétillante ou de source), par des jus de fruits (orange, canneberge, ananas, etc.), par du jus de tomate ou Clamato, par du thé ou du café, ou encore par des cidres, des vins mousseaux et de la bière qui peuvent aussi «étirer» les cocktails de belle façon.

On peut aussi penser à aux ajouts désirables, bien qu’optionnels pour certains. Ces ingrédients aromatiques ou décoratifs font souvent toute la différence dans un cocktail réussi. Ici, on pense aux branches de céleri ou d’épinette, aux cerises au marasquin, aux épices, fines herbes fraîches, fruits, gingembre frais, olives, oignons marinés, sels aromatisés, sirop amer aux herbes, sirop d’érable, sirop de grenadine, zeste d’agrumes et autres.

Finalement, il faut aussi penser aux verres variables. Pour ce faire, on peut se procurer des verres de formes différentes pour satisfaire toutes les demandes spéciales des invités et pour expérimenter des présentations originales. Parmi ces formes, on retrouve sur le marché des verres à margarita, à martini, ballon, flûte, «highball» (haut et étroite), old-fashioned (court et large à fond épais) ou tulipe.

Pour bien recevoir, il n’est tout de même pas nécessaire d’avoir tous ses outils sous la main. «On peut facilement utiliser des ustensiles et des verres, ou certaines coupes, qu’on a à la maison, et le tour est joué», précise Philippe Hardu qui attache une attention particulière aux éléments lui permettant de préparer d’excellents cocktails.

Les prochaines semaines étant propices aux rassemblements entre parents et amis, nous avons donc demandé à notre mixologue de proposer quelques recettes faciles à réaliser, quatre cocktails et un mocktail, pour bien amorcer ces rencontres et, surtout, pour bien recevoir les invités. Les voici.

Martini pour Noël

Martini pour Noël

Ingrédients

-2 onces de vodka

-1 once de vermouth blanc sec

-olives

-oignons marinés

Préparation

Remuez légèrement dans un verre la vodka et le vermouth. Versez dans un verre à martini. En décoration, ajoutez sur le rebord du verre une olive et un oignon mariné que vous aurez piqués sur une petite tige (style cure-dent).

Vous pouvez aussi ajouter un soupçon de jus du pot d’olive afin de rendre votre cocktail plus salin et «dirty».

Le martini de Noël se veut un cocktail festif, efficace auprès des invités et surtout très facile à faire.

G & T forestier

G & T forestier (gin tonique)

Ingrédients

-1 ½ once de gin forestier Canopée (Distillerie Mariana)

-150 ml de tonique

-5-6 glaçons

-1 petite branche d’épinette

-1 zeste de citron

Préparation

Mélangez le gin, le tonique et les glaçons et versez dans un verre. Pour un effet festif, garnissez le tout d’une branche d’épinette et ajoutez un zeste de citron pour plus de fraîcheur.

Encore là, il s’agit d’un cocktail facile à faire et très approprié pour le temps des Fêtes.

Punch de grand-maman Punch de grand-maman

Punch de grand-maman

Chaque année, durant la période de Noël et du Jour de l’an, le traditionnel «punch à grand-maman» se veut un incontournable.

-Tout d’abord, infusez 4 sachets de thé vert dans deux tasses d’eau bouillante, pendant 10 minutes.

-Deuxième étape : faites fondre ½ tasse de sucre blanc dans une tasse d’eau bouillante.

-Mélangez le tout et ajoutez une boîte (10 onces) de jus d’orange concentré congelé et une boîte (10 onces) de jus de limonade concentré congelé.

-Ajoutez 1 ½ litre de jus d’ananas et deux tasses de rhum épicé ou de rhum blanc. Mélangez le tout.

-Gardez la préparation au congélateur

-Lorsque vient le temps de servir, allongez le mélange consistant avec un mousseux, un champagne ou tout simplement avec du ginger ale.

Vin chaud du réveillon

Vin chaud du réveillon

Pour le réveillon de Noël ou du Jour de l’an, quoi de mieux qu’un bon vin chaud.

Ingrédients

-1 ½ tasse de vin rouge

-3 c. à soupe de miel

-1/2 clémentine ou trois tranches d’orange avec la pelure

-1 pomme coupée en dés

-1 bâton de cannelle

-1 clou de girofe

-1 anis étoilé

-grain de poivre rose (optionnel)

Préparation

Portez tous les ingrédients à ébullition et laissez mijoter de 4 à 6 minutes.

Filtrez et servez.

En guise de décoration, ajoutez le bâton de cannelle.

Étant donné qu’il s’agit d’une boisson chaude, vous pouvez la servir dans une tasse en acier inoxydable et en verre, tout cela à la bonne franquette.

Mocktail

«Mocktail» des fêtes

Pour les amateurs de cocktail sans alcool, voici une petite recette qui pourrait faire sensation.

Ingrédients

-150 ml de soda (tonique)

-50 ml de jus de canneberge rouge

-1 once de sirop de sucre de canne

-canneberges fraîches

-une dizaine de feuilles de menthe fraîches

-cubes de glace

-un pot Masson

Préparation

-Tout d’abord, écrasez les feuilles de menthe pour en faire ressortir la saveur et incorporez-les dans un pot masson.

-Déposez des cubes de glace (5-6) et ajoutez une bonne quantité de canneberges fraîchement sorties du congélateur ou du réfrigérateur.

-Mélangez le soda, le jus de canneberge et le sirop puis versez le mélanger dans le pot masson.

-Complétez la décoration avec deux ou trois petites feuilles de menthe.

-À déguster avec une paille réutilisable.

 

Voilà autant de recettes qui peuvent vous mériter le titre de «bon mixologue».

Sur ce, un joyeux temps des Fêtes et quelques bonnes réceptions.

Philippe Hardy apporte toujours beaucoup d’attention à la préparation de ses cocktails et particulièrement à la touche finale. Une branche d’épinette, un bâton de cannelle, une tranche d’agrume, voilà des éléments à ne pas négliger.
Partager cet article